Page d’accueilli   » LA GÉOGRAPHIE    » Les réserves   

Les réserves

  


 

Il se trouve 3 régions naturelles sous la protection d’Etat à la région du Karabagh de l’Azerbaïdjan:

Région naturelle sous la protection d’Etat de Türyançay
La région sous la protection a été fondée le 6 Mai 1958 à une hauteur de 400-650 mètres au dessus du niveau de la mer sur les territoires des villes d’Ağdam et d’Yevlah. Le climat de la région est tempéré, chaud pendant l’été, et sec pendant l’hiver. 73% de superficie de la région est couvertes par les forets, le restant sont des territoires sans forets. Il se trouve 4 espèces de genièvres. Il se trouve aussi 60 espèces d’arbres et d’arbustes. Les animaux du bocage sont très peu mais en divers types. Sur la région, Il se trouve 24 espèces des mammifères, 20 espèces de reptile, 112 espèces d’oiseaux, 3 espèces d’animaux habitant sur l’eau et sur la terre.  

Région naturelle sous la protection de Basitçay
La région naturelle sous la protection de Basitçay a été fondée à la sous-préfecture de Zengilan par la décision en date du 4 Juillet 1974 du gouvernement d’Azerbaïdjan. La région s’installe au sud-ouest de l’Azerbaïdjan, sur la rivière de Basitçay sur le territoire de Zengilan. 
Le territoire de la région est généralement montagneux et à une hauteur de 600 - 800 mètres au dessus du niveau de la mer. Le climat du territoire est sec pendant l’hiver et tempéré pendant l’été.
Le territoire de 100 hectares de la région naturelle sous la protection de Basitçay est constitué par les forets de chênes. Ils se trouvent largement sur la rivière de Şıhauzçay étant une branche de Basitçay. Ils se trouvent largement les forets mixes et pures de chênes. Il y a les arbres comme le noyer, dağdağan, le murier, le saule, le peuplier etc.; et les arbustes comme l’églantier, yemişan, murdarça, karatikan etc. Il est aussi possible de rencontrer les animaux comme le loup, le renard, le chacal, le porc sauvage, le blaireau, le lapin gris et les divers rongeurs, les mammifères, la sarriette, le francolin, le pigeon etc.

Région naturelle sous la protection de Karagöl 
La région naturelle sous la protection de Karagöl a été fondée le 17 Septembre 1987 par une décision commune de la République d’Arménie et de la République d’Azerbaïdjan et déclarée comme la région intergouvernementale sous la protection. La région naturelle sous la protection d’Etat de Karagöl se trouve à une hauteur de 2658 mètres au-dessus du niveau de la mer sur la frontière de la région de Gorus et la région de Laçin.
La région a un climat sec pendant l’hiver. La partie territoriale de la région couvrant le lac se dispose des gazons des Alpes spécifique à la région montagneuses. Il se trouve 102 espèces de plantes et de semi-espèces sur le territoire. Ils se disposent de 68 espèces et 27 familles. Les plantes rares et endémiques ont resté en dehors des frontières de la région.
La région d’Işıklı, de Karagöl et ses entours ont devenu le territoire de l’Azerbaïdjan. Mais l’occupation de ces territoires par l’Arménie affecte négativement le destin de la région à nos jours.



Lu: 6014