Page d’accueilli   » LA GÉOGRAPHIE    » Les réserves naturels   

Les réserves naturels

  


 

Les ressources naturelles le plus riches et utiles de l’Azerbaïdjan se trouvent sur les territoires étant sous l’occupation. Comme on sait, sur les territoires occupés, Il se trouve généralement 155 espaces de ressources utiles comme 5 d’or, 6 de mercures, 2 de cuivres, 1 de plombs et de zinc, 19 de pierres, 10 de pierres de la scie, 4 de matières premières pour le ciment, 13 de pierres pour la construction, 1 de matières premières pour la production d’eau minérale, 21 de cendres volcaniques, 10 d’argile, 9 de sables – gravier, 5 de sables pour la construction, 9 de plâtre et d’anhydride, 1 de perlite, 1 d’obsidan, 3 de vermiculite, 14 de pierres d’ornement ( l’agate, la jade, l’onyx, le pefritoid) aussi que 11 ressources d’eau souterrain et 10 ressources d’eau minérale. Ils sont très importants pour le potentiel économique de la République.
A la sous-préfecture de Şuşa, Il se trouve la pierre de Şuşa, l’argile de Keçeldağ (Lisokor), l’eau douce souterraine de Şuşa, les ressources d’eau minérale de Şirlan et de Turşsu étant plus célèbre que l’eau d’Yessentouki ayant une caractéristique curative célèbre.
A la sous-préfecture d’Hocalı, Il se trouve la pierre de Zerinbağ et d’Ağçay, le calcaire de Şuşa, l’argile d’Hocalı, le mélange de sable et de gravier d’Hankendi (le groupe d’Esgeran) et les ressources d’eau douce souterraine d’Hankendi. Il se trouve aussi la pierre d’Ediş, le calcaire d’Hocavend et les ressources d’eau douce souterraine sur les territoires de la région
d’Hocavend.

Il se trouve les ressources riches d’or et de cuivre de Kızılbulak à la sous-préfecture d’Ağdere, le plomb de Mehman, le zinc et le cuivre de Demirli, l’or de Canyatak-Gülyatak, la pierre de la scie d’Ağdere, de Şorbulak-I et de Şorbulak-II et les ressources de calcaire et de plâtre d’Ağdere. Les ressources d’eau douce souterraine d’Ağdere ont été relevées à cette région.
La ressource de pierres de touche à Şahbulak pour la production de pierre de la scie à la sous-préfecture d’Ağdam; la ressource de pierres de touche de Çobandağ, d’argile de Boyahmedli et les ressources d’argile de Şorbulak pour la production du ciment; la ressource de pierres de touche de Gülablı pour la production de la pierre; la ressource d’argile d’Ağdam pour la production des briques; la ressource du mélange de sable-gravier (Haçınçay et Gargarçay) ont resté sur les territoires occupés par les arméniens.



Lu: 5058