Page d’accueilli   » LA GÉOGRAPHIE    » Les sources   

Les sources

  


 

Nos territoires étant sous l’occupation sont riches en fontaines. Il se trouve les ressources minérales ayant un débit important en type de “narzan” se prolongeant le long des couches magmatiques en passant à travers des pierres latérales se trouvant au nord-ouest à partir du village d’Alican à la sous-préfecture de Laçin. Les fontaines en type de “narzan” comme Turşsu, Kalederesi, Ağanus, Hırmanlar, Tigig, Turş-tigig, Nureddin (ayant un grand débit), Nağdalı, Hacıhanlı (Hallanlı, Başlıbel - à la sous-préfecture de Kelbecer) ont une importance curative.

Les ressources de l’eau minérale (les ressources d’utilisation générale est de 3093 m3/jour) ayant un très grand effet curatif et balnéologique qui rendent célèbre le Kelbecer à l’échelle du monde comme Yukarı İstisu, Aşağı İstisu, Keşdek, Karasu, Tuthun, Mozçay, Koturlusu etc. se trouvent sur les territoires occupés. Pendant une période plus de dix ans, non seulement la population azerbaidjanaise mais aussi les invités venant des pays lointains ou proches ne peuvent pas bénéficier de ces belles grâces de la nature.
Il se trouve les fontaines naturelles ayant l’eau curative, froide et riche en minéraux étant plus de 600 à la sous-préfecture de Kubadlı.





Lu: 5017