Page d’accueilli   » LA GÉOGRAPHIE    » Les lacs   

Les lacs

  


 

Les lacs se trouvant au Karabagh sont généralement des lacs à la base de glacier. Ils se forment généralement aux hauteurs de 2800-3500 mètres des montagnes de Murovdağ et de Delidağ. Ils s’alimentent généralement par l’eau de glace et de neige et Ils sont des réservoirs d’eau douce. Ces lacs sont comme suivants:

Grand Alagöl – Il se trouve à une hauteur de 2729 au dessus du niveau de la mer sur le plateau volcanique du Karabagh. Le lieu le plus longue du lac est de 3,7 km, le lieu le plus large est plus de 9 m, le volume du lac est de 24,3 millions m³.

Petit Alagöl – Il se trouve à une hauteur de 2739 mètres. La superficie du lac est de 1,2 km². Le lieu le plus profonde du lac est de 4 m. Les entours des petits et grands lacs nommés Alagöller se couverts par les gazons des Alpes.

Il se trouve le lac de Karagöl à une hauteur de 2666 au dessus de la mer au versant du nord-est de la montagne d’Işıklı. Işıklı se trouve dans la frontière de la région de Gorus de la République d’Arménie et la région de Laçin de la République d’Azerbaïdjan, Il est considéré comme un lac frontalier. Il est un des lacs des hautes montagnes attirant une attention spéciale. La superficie du lac est de 1.8 km², son volume est de 10.2 millions m³, le lieu le plus profond est de 10 m.

Periçınkıl étant un petit lac se trouvant au plateau volcanique du Karabagh s’installe à une hauteur de 2961 m. Son volume est de 2,4 millions m³, sa superficie est de 0,94 km², le lieu le plus profond est de 5,4 m.





Lu: 4101