Page d’accueilli   » LA GÉOGRAPHIE    » Les rivières   

Les rivières

  



Les rivières commençant sur les territoires du Karabagh de l’Azerbaïdjan se jettent dans les rivières de Kür et d’Aras ou dans les rivières appartenant à son bassin. Les sommets des hautes montagnes se trouvant ici se forment les séparateurs d’eau entre les bassins des rivières de Kür et d’Aras. Les rivières se trouvant ici sont alimentées par les eaux de pluie et de neige et ses eaux sont utilisées pour l’irrigation des fermes. Les rivières de Terter et d’Hekeri se commencent par les plateaux volcaniques. Les sources d’Arpaçay (128 km.) et de Bazarçay (178km.) se trouvent à la partie du nord-ouest du plateau. Ces rivières sont généralement alimentées par la pluie et les eaux souterraines. Pour cette raison, les rivières débordent pendant les mois chauds. Ils sont très importants pour l’irrigation des plateaux coulant sur les versants du sud-est du Petit Caucase comme Terterçay, Haçınçay, Gargarçay, Hekeriçay, Okçuçay Mil et Karabagh.

Rivière de Terter – La rivière prend sa source sur la ville de Kelbecer, elle se jette dans la rivière de Kür en coulant sur les territoires d’Ağdere, de Terter et de Berde. Les branches de la rivière de Terter sont des rivières de Tutku, de Lev et d’Ayrım. La différence d’hauteur entre la source et le dernier point est de 3117 mètres. On a construit le réservoir d’eau de Serseng sur la rivière.

Xaçınçay – La rivière prend sa source sur la ville de Kelbecer. Elle se jette dans la rivière de Kür en coulant sur les territoires d’Ağdere, de Ter-ter et de Berde. Sa longueur est de 119 km. La différence d’hauteur entre la source et le dernier point est de 2090 mètres.

Köndələnçay – La rivière prend sa source sur la ville de Şuşa. Elle se jette dans la rivière d’Araz en passant à travers des villes d’Hocavend et de Fizuli. Elle est aussi le bras gauche de la rivière d’Aras et son longueur est de 102 km. La différence d’hauteur entre la source et le dernier point est de 1780 mètres.

Rivière de Bergüşad (Bazarçay) - La rivière prend sa source sur la République d’Arménie. Elle se jette dans la rivière d’Araz en passant à travers des villes de Kelbecer, de Kubatlı et de Zengilan. Elle est aussi le bras gauche de la rivière d’Aras et son longueur est de 164 km. Les petites branches de la rivière comme Ağa, Bahtiyarlı et Davudlu se jettent à cette rivière en passant à travers de Kubadlı.
La rivière est polluée par les eaux de maisons – canalisations et des industries se trouvant (sur les territoires d’Arménie) sur les grandes unités du peuplement dans les régions voisines.
Les espèces riches de poissons de la rivière sont pillées par les occupants arméniens. Les poissons sont parfois détruits par les matériaux chimiques.

Rivière d’Hekeri– En prenant sa source sur une hauteur de 3080 mètre de la ville de Laçin, la rivière passe à travers des villes comme Kubadlı et Zengilan. Elle est aussi le bras gauche de la rivière d’Aras et son longueur est de 128 km. La différence d’hauteur entre la source et le dernier point est de 2812 m.
Les eaux de la rivière sont utilisées pour l’irrigation et comme l’eau potable. Les poissons précieux comme farel, kütüm etc. se trouvent à cette rivière.

Okçuçay - La rivière prend sa source sur les montagnes de Zengezur (la montagne de Kapıcık) et elle passe à travers des territoires de Zengilan. Elle est aussi le bras gauche de la rivière d’Aras et son longueur est de 85 km. La rivière se trouvant sur les territoires de la République d’Arménie est polluée par les usines de cuivre et de molybdène à Kaçaran et les eaux de l’usine du raffinage de cuivre à Kafan aussi que les eaux salées biologiques des villes de Kafan et de Kaçaran (par les villages, les hôpitaux, les établissements agricoles). Sans nettoyer les eaux, la rivière est coulée vers Okçuçay en face du village de Şerikan se trouvant sur les territoires de l’Azerbaïdjan. Cette situation a transformé le bassin de la rivière en “Zone morte”.

Basitçay – La rivière est le bras gauche de la rivière d’Aras et elle est alimentée par la République d’Arménie. La longueur de la rivière est de 44 km (la partie de 17 km se trouve sur les territoires d’Azerbaïdjan). La rivière est polluée par les déchets des fermes du porc se trouvant aux villages de montagnes de l’Arménie.

Rivière de Gargar – La rivière prend sa source sur la ville de Şuşa à une hauteur de 2080 m et elle passe à travers des villes comme Hankendi, Hocalı, Kelbecer et Ağcabedi. La rivière est constituée par l’unification des rivières comme Gargar çayı, Zarıslı et Halfeli. La différence d’hauteur entre la source et le dernier point est de 2080 m. Ses branches sont comme suivants: Ballıca, Bedere, Dağdağan etc.

Çaylakçay – La rivière est le bras gauche de la rivière d’Aras. Elle coule sur la région de Cebrail. Sa longueur est de 32 m. Elle se commence des versants du sud du Petit Caucase (1750 m). Elle prend aussi sa source sur les eaux de pluie. L’eau de la rivière ne peut pas arriver au dernier point à cause de son utilisation pour les travaux d’irrigation.



Lu: 5025