Page d’accueilli   » LA GÉOGRAPHIE    » Relief   

Relief

  



Les principales unités géomorphologiques de la région du Karabagh de l’Azerbaïdjan étant actuellement sous l’occupation se trouvent au Petit Caucase. Le territoire du Karabagh se rétrécit graduellement du nord-ouest au sud-ouest. Les unités géomorphologiques les plus importantes des montagnes occupées en Azerbaïdjan sont les montagnes comme Şahdağ, Murovdağ, Gökçe, Karabagh et le plateau volcanique du Karabagh.
En se prolongeant le long de la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, la montagne de Şahdağ se forme d’un séparateur d’eau entre le bassin de la rivière de Gökçe et le bassin de la rivière de Kür. La montagne de Murovdağ se prolonge de Şahdağ vers l’est. Son sommet le plus haut est de Gamışdağ (3774m). La montagne de Karabagh se prolongeant de Murovdağ vers le sud continue jusqu’à la rivière d’Araz. Son hauteur est de 2725 mètres sur la montagne de grand Kirs. Il y a le plateau volcanique de Karabagh ayant une hauteur de 2000-3000 mètres de l’ouest vers l’est qui a formé pendant l’âge de Kaynozoy. Les produits réalisés par les éruptions volcaniques pendant la quatrième période ont couvert la surface du plateau et formé les petites collines. Les plus grands volcans du plateau sont des volcans d’Işıklı et de Kızılboğaz.

Il se trouve 5 régions tectoniques sur les territoires de l’Azerbaïdjan. Chaque région tectonique est conforme aux formes des grands reliefs. Le territoire occupé du Karabagh contient la majorité des reliefs du Petit Caucase étant une partie des régions tectoniques. Il y a un grand nombre des structures géologiques à cette région. Les territoires du Karabagh contiennent la partie du sud-est des montagnes du Petit Caucase. Il se dispose d’un relief très compliqué. Dans cette région, Il y a aussi les hautes montagnes séparées, les petites montagnes avec des versants, les plateaux entre les montagnes et les rivières profondes.
La montagne de Karabagh se prolonge jusqu’à la rivière d’Aras en commençant au sud de Murovdağ. Cette montagne se dispose des montagnes de Petit et de Grand Kirs, de Kırkkız. Le plateau volcanique de Karabagh contient un large territoire à partir des montagnes de Karabagh à l’ouest, aux frontières de l’Arménie. L’hauteur du plateau est de 3000 mètres. Sur le plateau, Il y a les collines et les volcans éteints. Les deux cônes volcaniques de la montagne de Grand Işıklı (3552 m) se trouvent au sud-ouest du plateau et sur la frontière de l’Arménie. Il y a aussi la montagne de Delidağ (3616 m) formée par les pierres au nord du pays.
La partie de l’ouest appartenant au plateau volcanique du Karabagh est différents pour ses caractéristiques exotiques.
L’hauteur de la partie plate du Karabagh est entre 0-400 mètres. Ces territoires sont constitués des pierres, des sables et d’argiles amenés par les rivières pendant le quatrième période.
La montagne de Deşidağ se trouvant sur la région du Karabagh est une montagne magmatique au Petit Caucase. Il y a les plateaux des Alpes sur cette montagne étant le plus haut sommet des montagnes de Mıhtöken. On a rencontré les anciennes traces du glacier sur ses versants. Elle se trouve sur la frontière des villes comme Kelbecer et Laçin.
La montagne de Keçeldağ se trouve au plateau du Karabagh. Elle est une montagne éteinte. Son hauteur est de 3171 mètres. Elle est constituée des pierres volcaniques de pliocène. Les formes de relief du glacier se sont répandues sur les versants. Son sommet est constitué des pierres. Il se trouve aussi les gazons des Alpes et la ressource de perlite (la ressource de perlite de Keçeldağ). Elle se trouve sur le territoire de la ville de Kelbecer.



Lu: 6051