Page d’accueilli   » Division Administrative    » Le décret à propos de la création du RAHK   

Le décret à propos de la création du RAHK

  


Fondation de la Région Autonome du Haut-Karabagh de la RRS d’Azerbaïdjan
(Décret du 7 Juillet 1923 sur la fondation de “la République autonome du Haut-Karabagh” du Comité central exécutif du Soviet d’Azerbaïdjan, comme l’original)


La monarchie tsariste qui a gardé les minorités nationales en captivité dans l’ancien Empire russe a continué d’appliquer sa politique de faire entrer les diverses nations constituant la minorité dans un conflit.
Le conflit entre les musulmans et les arméniens réalisé en 1905 au Transcaucasie est un des meilleurs exemples pour la politique de destruction de la monarchie de Velikorus (grand russe). Pendant la période où les ouvriers révolutionnaires au Transcaucasie ont montré leurs colères contre les oppressions, les Généraux tsaristes nommés Vorontsov et Daşkov ont jeté les graines d’hostilité entre les deux populations, les arméniens et les musulmans, qui ont habité ensemble pendant toute l’histoire.
Au moment où les chauvins nationalistes –Ceux qui sont pour l’égalité, Dachnaks et Minorités, ceux qui travaillent pour l’ouest – ont souligné le système de la fierté ont obtenu le pouvoir et séparé le Transcaucasie en trois Etats indépendants, cet hostilité a clairement apparu une fois plus. Les paysans travailleurs ont été sauvagement tués sur les montagnes du Caucase et dans les autres régions du Transcaucasie pendant la courte période de temps où ces Etats ont existé.
Sans regarder la forme de l’oppression, les devoirs fondamentaux de la souveraineté soviétique et la révolution des paysans et des ouvriers sont de faire disparaitre l’inégalité et l’oppression nationale, la solidarité des travailleurs au lieu de l’hostilité nationale et l’haine, la coopération en paix des nations pour l’alliance de l’Etat commun.
Le Comité central exécutif du Soviet d’Azerbaïdjan a pris une décision afin de réaliser ce devoir:
1. Fonder une Région autonome comme une partie de la République socialiste soviétique d’Azerbaïdjan dont le centre est Hankendi pour la partie du Haut-Karabagh où les arméniens habitent.
2. Les organes administratifs de la Région autonome sont comme suivants: le Comité exécutif de la Région et les Soviets locaux.
3. Fonder le Comité temporaire de la Révolution jusqu’à la fondation du Comité exécutif de la Région, donner l’autorité d’inviter le Congrès des Soviets pour choisir l’organe exécutif constant dans une période de 2 mois.
Note: La propriété active sur tous les pâturages, les forets, les vignobles, le sol et l’eau seront restés aux propriétaires actuels.
4. Fournir tous les moyens nécessaires techniques et matériels du Comité exécutif de la Région en utilisant les ressources publiques de la RSS d’Azerbaïdjan par l’ordre d’Az.MİK.
5. Afin de préparer le règlement de la Région, d’être donné les unités administratives à la Région autonome du Karabagh et de déterminer les frontières de la Région autonome, fonder une délégation mixe se disposant des délègues du gouvernement central appartenant à la République socialiste soviétique d’Azerbaïdjan, au Haut-Karabagh, au Bas-Karabagh et au Kurdistan. Donner à cette délégation l’ordre de terminer son devoir jusqu’au 15 aout de cet année.

Vice-président de la Délégation présidentielle d’AzMİK: M.B.Kasımov

Secrétaire d’AzMİK: M.Hanbudagov

Corpus des Lois et des Règles de 1923 du gouvernement des ouvriers et des paysans de l’URRS. Ville de Baku 1925. Pages 384-385



Lu: 7911