Page d’accueilli   » AZERBAÏDJAN    » Les symboles d’état    » A propos des armoiries d’état   

A propos des armoiries d’état

  


Les armoiries d'État de la République d’Azerbaïdjan
Les armoiries d'État de la République d’Azerbaïdjan sont le symbole de l'indépendance de l'État d’Azerbaïdjan.
Emblème National de la République d’Azerbaïdjan représente une image d’écusson oriental, placé sur l'arc, composé de branches de chêne et des épis. Sur l’écusson, au fond des couleurs du Drapeau national de la République d'Azerbaïdjan est représentée l'étoile à huit branches avec une flamme au centre. 
Dans une image en couleur, l’emblème d’Etat de la République d'Azerbaïdjan  est la suivante : l'étoile  blanche, la flamme rouge, les branches de chêne verts, et les épis jaunes. La bordure d’écusson et des étoiles, ainsi que les rivets d’écusson et les glands de chêne  sont dorés.

Les significations et les fonctions des symboles des Armoiries d'État
Dans l'art mondial d’héraldique, l’image d’écusson sur l’emblème National est largement répandue. L’écusson est utilisé pour illustrer le symbole national, ainsi que la protection de millénaires du peuple du monde. L’écusson est le symbole d'héroïsme et l'instrument national dans les batailles des peuples de l’Est. À la différence des écussons Occidentaux, les Orientaux étaient rondes. La description de l’écusson des Armoiries d'État confirme que l'Azerbaïdjan est l'État Oriental, ainsi que l'appartenance de son peuple à la civilisation Orientale.
Les nuances de couleur bleu clair, rouge et jaune à l'intérieur de l'écusson  personnifient, exprimé au drapeau de l'Azerbaïdjan, l'appartenance  à turquisme, à la modernité et à Islam.
L'étoile à cinq branches disposée au centre de l’écusson est le symbole du soleil. Dans l'art d'héraldique mondiale le Soleil, comme la Lune, signifie «la vie éternelle, l'immortalité». Blanc - le symbole du soleil, signifie la sécurité, la paix et le monde. Le feu au centre du soleil est le symbole de  l'Azerbaïdjan – «le Pays des Feux». Le feu dans l'héraldique est le symbole du progrès et du développement. Ce symbole parle aussi de culte du feu des Azerbaïdjanais de l’Antiquité, ainsi que les traditions nationales de culte au feu (la relation au feu à la fête de "Novruz").



Lu: 5186