Page d’accueilli   » LA GÉOGRAPHIE    » La faune du Haut-Karabakh   

La faune du Haut-Karabakh

  


Le Haut-Karabakh qui est le coin fascinant et magnifique de l'Azerbaïdjan occupé par l'Arménie, ayant le climat, la couverture végétale et animale rare et unique au monde est la partie la plus caractéristique de la province naturelle du Petit Caucase. Jusqu’à l’occupation de l’Arménie, le Haut-Karabakh se distinguait de 4 autres naturelles provinces d’Azerbaïdjan par sa riche biodiversité d’animeaux. Les vertébrés secs se distinguaient particulièrement parmi les types de la faune vivant dans les territoires occupés. Le destin de ces espèces rares et menacées situées dans les paysages et biotopes des territoires du Haut-Karabakh qui fait partie de la province naturelle du Petit-Caucase est plus préoccupant. 25 mille espèces de la faune font partie des arthropodes, 630 espèces appartiennent à la faune de la vertébrés. Toutes les espèces de faune sont composées de 25630 sortes et demi-sortes. Il y avait 5307 espèces de faune inclus dans cette faune et situées dans les territoires occupés et environnants ce qui fait 20,7% de la faune totale. Dans cette réserve de faune on rencontrait le loup, le chacal, le sanglier, le blaireau, la chèvre bézoard, les chevreuils, les lièvres et des différents rongeurs ainsi que des oiseaux comme
la caille, le pigeon ramier, tourterelle, la perdrix. Dans des réserves étaient aussi situés :
1.Le sanglier,
2.L'ours brun,
3.La chèvre bézoard,
4.Le chevreuil,
5.Le loup,
6.Le  renard,
7.Le chacals,
8.Le léopard etc. des petits rongeurs, des oiseaux comme la tétra, la caille, le pigeon ramier, perdrix et les oiseaux de proie.
L’un des territoires occupé est la réserve d’état « Dachalti ». Le but principal de la création de cette réserve était la protection du fonds forestier de l'Etat « Topkhana » et des animeaux comme chevreuils, sangliers, écureuils, lapins, loups, renards, chacals et des nombreuses espèces d'oiseaux qui y vivent. Environ 70 espèces d’insèctes étaient situées dans les territoires occupés du Haut-Karabakh et ses régions environnantes (Latchine, Aghdam, Fuzouli, Zangilan, Gubadli, Jabrail, Kalbajar). Le Haut-Karabakh et ses régions environnantes se distinguent des autres régions d’Azerbaïdjan avec le climat et la végétation et possèdent un monde très riche en animaux invertébrés. Jusqu’à l’occupation, environ 4500-5000 espèces d’insèctes étaient diffusées en Haut-Karabakh et ses régions environnantes. Ces espèces constituent jusqu'à 20% des arthopods diffusés en Azerbaïdjan. Puisque 56 espèces de la faune des insèctes situées dans les territoires occupés sont des espèces rares, endémiques et menacées, beaucoup d'entre eux spécifiquement étaient inclus dans la Liste Rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature et dans le Livre rouge. des espèces animales endémiques, reliques qu’on ne retrouve aucun autre lieu d’Azerbaïdjan et invertébrés qui sont nouveaux pour la faune ainsi que la science sont énormément beaucoup. Cette majorité se montre dans tous les groupes d'animaux invertébrés qui sont les résidents d’ici. Par conséquent, le Haut-Karabakh et ses région environnantes étaient intéréssés pour les entomologistes azerbaïdjanais. Ils ont mené des grands travaux de recherches dans ces territoires plus particulièrement avant le début de la guerre. A cet effet, des expéditions ont été organisées de temps à autre dans les régions Aghdam, Choucha, Aghdara, Khodjavend, Kalbajar, Tartar, Jabrail, Gubadli, Zangilan, Fuzouli et un grand nombre d'espèces animales invertébrés ont été découvertes. La plus grande variété d'invertébrés recueillis étaient des papillons et des insectes. Pendant la détermination et traitement des matériaux il a été déterminé que les 28 types rares et menacés de papillons étaient diffusés en Haut-Karabakh. Ce sont :
1. Cubosia nesomella
2. Pelosia obtusa
3. Arctia caesarea
4. Arctia villica
5. A.casta 
6. A.aulica 
7. Panaxia philippsi 
8. P.dominula 
9. Axiopoena maura 
10. A.karelini 
11. Chelis dahurica 
12. Coscinia striata 
13. Coscinia cribraria 
14. Diaphora turensis 
15. Setina kuhlweinii 
16. Litosia quadra
17. Utethesia pulchella
18. Rhyparia purpurata
19. Euplagia quadripunctaria
20. Ammobita hebe
21. Diacrisia sannio
22. Hipocrita jacobaeae etc.

En outre, des insectes comme des Brochonydes, Chalcides, Ichneumonidés, et Imenoptère étaient largement diffusés dans le territoire du Haut-Karabakh et ses régions environnantes. Malheuresement à cause de la guerre menée par l’Arménie, les biotopes et les biosenoses des insectes rares et menacées, leurs plantes et les insectes utiles ont été détruit. Le Haut-Karabakh est aussi riche avec sa ichtyofaune. Ainsi, jusqu’à l’occupation 14 espèces de poissons sur 62 vivant dans les eaux douces d’Azerbaïdjan vivaieant dans les bassins internes du Haut-Karabakh et ses régions environnantes. Parmi eux, il y a des poissons comme :
1. Salmo fario 
2. Varicohinxus capoeta
3. Barbus lacerta cyri
4. Albumoides bipunctatus 
5. Barbus mursa 
6. Metachilus brandti
7. Barbus capito 
8. Leuciscus cephalus orientalis
9. Alburnus filippi 
10. Alburn us charusini charusini
11. Blicca bjoerkna transcaucasica
12. Cyprinus carpio
13. Salmo trutta caspius
4 types (40%) sur 10 amphibiens de la république et 35 espèces (53%)  sur 62 des reptiles étaient installés dans le territoire du Haut-Karabakh occupé par l’Arménie. Ces espèces sont les suivantes:
1. Bufo viridis
2. Rana ridibenda
3. H.arborea
4. Rana maclocnenis
5. Mauremys caspica
6. Testudo graeca
7. Stellio caucasius
8. Psevdopus apodus
9. Typhlaps vermicularis
10. Eryxjaculus
11. N. Tesellata
12. Elaphe hohenackeri
13. Coronella austriaca
14. Vipera lebeti etc
61 espèces sur 107 espèces mammifères d’Azerbaïdjan étaient situés dans le territoire du Haut-Karabakh et ses régions environnantes. La faune des mammifères installée dans le territoire du Haut-Karabakh et ses régions environnantes occupés jusqu’à l’agression arménienne, constituait 57% des types de la faune existant en Azerbaïdjan. Les espèces qui font partie des mammifères sont ci-dessous :
1. Insektivora
2. Erinaceus concolor Martin
3. Talpa levantis 
4. Sorex caucasica
5. Crocidura suaveolens
6. Rhinolopus hipposideros
7. Miniopterus schreibessii
8. Myotis emarginatus 
9. Nyctalus noctula 
10. Sciurus anomalis 
11. Hystrix leucura  
12. Glis glis 
13. Allactaga euphratica 
14. Rattus norvegicus
15. R.rattus
16. Apodemus fulvipectus
17. Chionomys nivalis
18. Meles meles
19. Irsus arctos
20. Canil lupus
21. C.aureus
22. Vulpes vulpes
23. Felis pardus
24. Felis chaus 
25. Felis sylvestris
26. Felis lynx orientalis
27. Sus scrofa 
28. Capreolus capreolus
En comparaison avec les autres grouppes d’animeaux, la faune d’oiseaux était beaucoup plus riche dans les territoires occupés jusqu’à l’agression arménienne. Ainsi, 200 types d’oiseaux sur 367 existant en Azerbaïdjan se trouvaient dans la zone mentionnée. La répartition des oiseaux sur le territoire était inégale. Ceci constitue 54,4% de l’ornithofaune de l'Azerbaïdjan. Les biotopes de résidences des oiseaux dans les zones de haute montagne (2000 m au dessus du niveau de mer) étaient des rochers, des masses de pierres, des prairies alpines et subalpines. Ici on rencontrait :
1. Tetraogallus caspius, 
2. Gypaetus barbatus, 
3. Aquila chrysaetos 
4. Aquila heliaca 
5. Aigle criard 
6. Aquila clanga 
7. Aegypius monachus, 
8. Lyrurus 
9. Gyps fulvus 
10. Neophron 
11. ‘’Qırmızıdimdik’’ 
12. Coturnix
13. Perdix 
14. ‘’Dağ bayquşu’’ etc.

Plus de 100 espèces d'oiseaux vivent dans les forêts de montagne (400-2200 m de hauteur au dessus du niveau de mer). Les oiseaux qui vivent ici sont :

1. Accipiter nisus
2. Accipiter gentilis
3. Aigle
4. Lyrurus
5. Picidae 
6. ‘’Sultan’’ 
7. Moineau de forêt

Dans les zones d’arbustes, de forêts sèches et des pentes on rencontrait :

1. Perdix perdix
2. Streptopelia turtur
3. ‘’Qarabaş vələmir quşu’’
4. Pinson des arbres
5. ‘’Bez silvi’’
6. Turdus merula

Dans les steppes et semi-déserts on retrouvait :

1. Engoulevent d'Europe
2. ‘’Qaraqaş’’ 
3. ‘’Bağuqala’’
4. Canard sauvage
5. Alouette des champs 
6. Francolinus francolinus
7. Coturnix
8. Glareola nordmanni
9. Tetrax tetrax

La composition des espèces d'oiseaux étaient plus riches dans les territoires mentionnés pendant la durée de la migration. Les types d’oiseaux carnassiers comme corvus frugilegus, étourneau, bruant proyer etc. étaient nombreux. Certains oiseaux vivant dans les territoires de l'Azerbaïdjan occupés par l’Arménie sont inclus dans le Livre Rouge et la Liste Rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Ils sont 22 espèces:

1. Ciconia nigra
2. Pandion haliaetus
3. Vanneau à queue blanche 
4. Autour des palombes
5. Épervier shikra
6. Aigle des steppes
7. Aigle criard, 
8. Aquila heliaca
9. Aquila chrysaetos 
10. Gypaetus barbatus, 
11. Vautour moine
12. Circaète Jean-le-Blanc
13. Busard pâle
14. ‘’Belobam adi şahin’’
15. Faucon crécerellette
16. Tétras du Caucase
17. Francolin noir
18. sisón común

Des espèces d’oiseaux menacés ainsi que les espèces d’oiseaux rares et endémiques ont été protégés dans diverses réserves en Haut-Karabakh qui se distingue avec sa riche nature, la flore et la faune. Toutefois l’agression arménienne a mit fin aux vies et souhaits des milliers de personnes, detruit les perles rares de la nature et a causé des dommages non seulement pour notre patire mais aussi pour tout le monde. Seulement une partie des oiseaux rares était mentionnée ci-dessous. Le territoire du Haut-Karabakh et ses régions environnantes occupés par l’Arménie et ayant la riche biodiversité d’Azerbaïdjan est la province naturelle du Petit-Caucase. Ainsi, comme on le voit, la diversité des types d’insectes, de mammifères rares et menacés ainsi que les types de faune endémiques, relictes pour le Caucase et l’Azerbaïdjan et faisant partie de la Liste Rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature font 25-30% des animaux vivant dans cette province naturelle. La présence de cette endémie montre que le territoire du Haut-Karabakh est la région de la création de nouvelles espèces non seulement de l’Azerbaïdjan mais aussi du Caucase. 




Lu: 2143