Page d’accueilli   » LA GÉOGRAPHIE    » La flore du Karabakh   

La flore du Karabakh

  




Le territoire de la république d’Azerbaïdjan possède une riche flore. Plus de 4500 espèces de plantes y sont répandues. La flore azerbaïdjanaise est la plus riche parmi les république du Sud Caucase d’après le nombre général des espèces. Cela veut dire, les espèces de plantes répandues dans la république constituent 66% de la somme générale des plantes cultivées au Caucase. La richesse de la flore et la bariolure des plantes de la république d’Azerbaïdjan sont liées aux diverses conditions natuelle-historique et physique-géographique ainsi qu’à l’histoire difficile formée sous l’influence des territoires floristiques. 247 352 hectares de forêt sont restés dans les territoires d’Azerbaïdjan occupés par l’Arménie. La plupart de ces plantes sont endémiques et ne poussent naturellement nulle part dans le monde. 

Les plantes répandues dans le territoire du Karabakh sont ci-dessous:
Buis commun- Est une espèce relicte. La génération est en risque de disparaître. Ils peuvent être trouvés près de Khankendi et des villages Dachalty et Badara. Dans les forêts mixtes on les trouvent en forme des arbustes. 
Galanthus caucasicus– Appartiennent à la famille des narcisses. Ce sont des espèces rares qui est en cours de dimunition. Ils poussent à Choucha (Kechal-Gaya et autour Topkhana) et à Fuzouli. Ils poussent autour des arbres et des arbustes aux alentours et aux parties ouvertes de la forêt. Sa éserve est très faible.
Pyrethrum komarovii – Appartiennent à la famille des fleurs complexes. Ce sont les espèces rares endémiques d’Azerbaïdjan. Ils pousent sur les roches du Haut-Karabakh. On les rencontre rarement. 
Sjorzonera pulchra Lomak - Appartiennent à la famille des fleurs complexes. Ce sont les espèces endémiques très rarement rencontré. En Azerbaïdjan, on les retrouvent seulement au Haut-Karabakh, dans la région Khojavend, plus précisement sur la montagne Ziyaret et sur le territoire du Topkhana. Ils poussent dans les zones de montagne intermédiaire jusqu’à la zone subalpine sur les pentes rocheuses et graveleuses.
Télékie remarquable - Appartiennent à la famille des fleurs complexes. Ce sont les espèces rares. Ils sont répandus au Haut-Karabakh et dans le village Yukhari Ayrim de Kalbajar. Ils poussent sur les hautes prairies des forêts subalpines et dans les zones de montagne intermédiaire. On les retrouvent un par un.
Euonymus velutina  – Appartiennent à la famille des eunoymus. Ce sont les espèces rares et relictes. Ils sont répandus dans la région Khojavend du Haut-Karabakh. Ils poussent le long de la vallée, aux pentes des montagnes et dans les forêts de 1800 m de hauteur. 
Aulne - Appartiennent à la famille des noisettes. Ce sont des espèces relictes au cours de disparaître. Ils poussent dans la forêt Chichekli de la région Kalbajar. Ils poussent dans les forêts de hêtre-charme et de chêne-charme dans les zones de montagne intermédiaire.
Châtaignier - Appartiennent à la famille des noisettes. Ce sont des espèces relictes. Ils sont répandus aux alentours de Khankendi du Haut-Karabakh. Ils poussent dans les terres brunes mouillées sur les montagnes et les pentes des vallées d’une altitude de 600-1100m hauteur du niveau de mer. 
Guerocus araks - Appartiennent à la famille des hêtres. Ce sont des espèces endémiques et rares. Ils sont répandus dans le village Zengilan (Bartaz, Goyeli, Ordakli, Saifli, Kechikli, Yukhari Yemezli). Ils poussent sur les zones de montagne inférieurs, de 1000 à 1300 m d'altitude du niveau de mer. Ils forment une zone forestière xérophile. Ils ont été protégé à Zangilan comme une plante rare sur une zone de 10 000 hectars. 
Gladiolus halophilus Boiss. Et Helder- Appartiennent à la famille des iris. Ils sont répandus auotour du village Zangilan. Ils sont considérés comme des espèces disparues. 
Tulpa karabashensis Gross- Appartiennent à la familles des lis. Ce sont des espèces rares endémiques du Transcaucasie du Sud. Ils sont répandus dans les villages Choucha, Topkhana, Domu, Tag et Tug du Haut-Karabakh. Ils poussent sur les pentes pierreuses et graveleuses de 1800m d’altitude du niveau de mer. On les rencontre un par un.
Tulipa schmidtii Fomin - Appartiennent à la familles des lis. Ce sont des espèces rares endémiques du Transcaucasie du Sud. Ils sont répandus dans les villages Khojavend, Choucha, Jabrail. Ils poussent entre les buissons sur les pentes sèches et herbeuses.
Alcea sachsashanica İljin- Appartiennent à la familles des mauves. Ce sont des espèces rares endémiques d’Azerbaïdjan. Ils sont répandus à Khankendi, Choucha (la montagne Sagsagan et la plaine Jidir) et Khojavend. Ils poussent sur les pentes sèches et pierreuses jusqu’à 1700m d’altitude du niveau de mer.
Céphalanthère à feuilles étroite – Ce sont des espèces rares rarement rencontré. On les retrouve dans les territoire de Khankendi. Ils poussent aux broussailles des arbustes et dans les montagnes sur les zones de montagne inférieurs et intermédaires. 
Ophrys caucasica Woronow ex Grossh- Est une espèce endémique et rare du Caucase. Ils poussent dans les territoires des regions Jabrail, Gubadli, sur les pentes herbeuses, sur les lisières de forêts et entre les buissons. 
Natam limodorum – C’est une rare espèce de plante de sorte monotype. Ils poussent à la lisière des forêts et entre les buissons sur la zone forestière du Haut-Karabakh. 
Platane d'orient – C’est une espèces relicte dont le réserve est en cours de dimunition. Ils sont répandus dans les vallées Okhchuchay, Basitchay et à Agdere. Ils poussent aux bords de la rivière, le long de la vallée suffisament mouillée ayant jusqu’à 1000 m de hauteur au dessus du niveau de la mer. Ils ont été protégé dans la Réserve Naturelle de Basitchay d’Etat. 
L'engrain- C’est une espèce très rare. Ils sont répandus à Khankendi dans le Haut-Karabakh, autour du Topkhana, dans les districts de Choucha et Latchine. Ils poussent dans les terres peu fertiles, dans les pentes sèches, graveleuses, sableuses et argileuses. Ils ont un rôle important de sélection.
Grenadier - C’est une espèce relicte dont la quantité est en cours de dimunition dans les limites naturelles. Ils sont répandus dans les régions Jabrail et Zangilan. Ils poussent sur les pentes sèches et les vallées fluviales.
Cerisier à grappes – C’est une espèce rare au cours de disparaître. Ils sont répandus dans les régions Latchine et Agdere. Ils poussent dans les zones de la forêt de montagne intermédiaire et supérieure.
Buisson ardent- Ce sont des espèces rares appartenant à la mer Méditerranée orientale. Ils sont répandus au Haut-Karabakh, dans le village Dachalti près de Choucha. On les rencontre le long de la rivière de galets, les lisières de forêts, les forêts clairsemées, entre les buissons et sur les pentes rocheuses jusqu’à 1800 m de hauteur du niveau de la mer.
Atropa caucasica – C’est une espèce d’origine européenne ayant le réserve au cours de dimunition. Ils poussent aux forêts de hêtres du Petit Caucase, aux bords de la route et dans les vallées.
L'If commun – C’est une espèce rare et relicte. Ils sont répandus dans les régions Khojavend et Kalbajar. Ils se trouvent dans les forêts de hêtres et charmes d’une altitude de 1900 m de hauteur au dessus du niveau de mer. Il faut protéger les arbres existants et d'organiser la cultivation.
Daphné de transcaucasie –C’est une espèce de plante au cours de dimunition. Ils sont répandus dans les régions Jabrail et Gubadli. Ils poussent dans les pentes sèches et calcaires des zones de montagne intermédaires jusqu’à 2900m de hauteur.
Zelkova carpinifofolia -Ce sont des plantes rares et relictes du Caucase et de l'Iran. Ils sont répandus à Khankendi, Choucha, Khodjavend, Fizouli du Haut-Karabakh. Il y a des forêts pures ou mixtes avec l’iberica de Quercus au sud-est du Haut-Karabakh. 
Vigne sauvage – C’est une espèce rare au cours de dimunition. Ils sont répandus dans les régions Khojavand, Zangilan (village Agbend).
Woodsia mezofi Gray – C’est une espèce très rare et relicte d’arcto-alpine. Ils se trouvent dans la région Jabrail. Ils poussent dans les endroits pierreux et rocheux dans les hautes zones de montagne et entre les fissures de roches. Ce sont des espèces hautement décoratives et importantes pour la science.
Juniperus foetidissima Willd – C’est une espèce rare. Ils sont répandus dans les territoires des villages Chullu, Gazanzemi et Chikhlar de la région Jabrail. Ils poussent dans les pentes sèches, pierreuses, rocheuses d’une altitude jusqu’à 1000m de hauteur du niveau de la mer. 
Sternbergiya fischeriana (Herb)Roem – C’est une espèce rare  au cours de dimunition. Ils poussent en général sur les pentes sèches dans les zones de montagnes inférieures et intermédiaires. Ils sont répandus dans le territoire Topkhana de la région Choucha, autour de village Goytepe d’Agdam et Dovletyarli de Fuzouli (les zones Yelligedik et Garakopektepe). 
Ficus hyrcana Grossh- C’est une plante endémique d’Azerbaïdjan. Ils poussent dans des conditions climatiques tempérés et humides des zones de montagnes inférieures. Ils sont répandus autour de Choucha et Khankendi.
İris acutiloba C.A.Mey– C’est une espèce rare et endémique du Caucase. Ils poussent sur les pentes sèches, argilo-sableuseuse, et sont répandus dans les villages Khojavand (près du village Kuropatkino) et autour de Choucha (Topkhana).
İris camillae Grossh– C’est une rare espèce endémique. Ils poussent sur les pentes pierreuses, sèches et gravelleuses et sont répandus dans les territoires d’Aghdam et Askeran.
Anemone kusnetzowii Woronow ex Grossh– C’est une espèce endémique du Caucase de sud qui est au cours de disparaître. Ils poussent dans les zones de montagne inférieures, entre les buissons. Dans l’ex-URSS on les rencontre seulement dans les villages Dachkesen et Gulzah de la région Jabrail d’Azerbaïdjan. 
Acantholimon tenutiflorum Boiss – C’est une espèce endémique et limitée d’Azerbaïdjan. Ils poussent sur les pentes pierreuses, sèches et gravelleuses. On les retrouve autour du village Borsunlu de la région Terter.
Tulipa schmidtii Fomin – C’est une espèce rare d’origine de l’Iran du nord. Ils poussent sur les pentes sèches calcaires et caillouteuses. Ils sont répandus dans la cité Soltanli de la région Jabrail.
Rosa Azerbajdzhanica Novopokr et Rzazade- C’est une espèce rare et endémique de l’Azerbaïdjan. Ils poussent sur les pentes pierreuses et gravelleuses. On les rencontre autour de la ville Kalbajar.
Peucedanum pauciradiatum Tamasch- C’est une espèce rare et endémique. Ils poussent sur les pentes pierreuses et gravelleuses des zones de montagne inférieures et intermédiaires. Ils sont répandus autour du village Agbend de la région Zangilan.
Cotoneaster saxatilis Pojark-  C’est une espèce rare et endémique de l’Azerbaïdjan. Ils poussent sur les pentes pierreuses et entre les buissons. On les retrouve autour du village Agbend de la région Zangilan.
Harı rossignol - C’est une espèce rare et endémique de l’Azerbaïdjan. On les trouve principalement sur le territoire du Haut-Karabakh. Ils se différencient spécialement pour leur beauté.

Indiquons qu’à l’heure actuelle, une partie de la riche flore du Haut-Karabakh est détruite et l’autre partie est face-à-face avec le danger d’être détruite par les occupants arméniens.



Lu: 1461