Page d’accueilli   » Conflit \"Haut-Karabakh\"    » Le processus de négociations    » Les négociations de 2009   

Les négociations de 2009

  


Enfin, le texte des « principes de Madrid » s’est diffusé à Wachington au nom des pays coprésidents à la suite du sommet qui a pris fin dans la ville Oakville de l’Italie, le 10 juillet 2009. Voici les principales propositions de ce document :
1. Le retour des régions situées aux alentours de Haut-Karabakh sous le contrôle d’Azerbaïdjan.
2. Garantir la sécurité et l’autonomie de Haut-Karabakh en lui attribuant le statut transitoire.
3. La mise en place du corridor reliant l’Arménie et le Haut-Karabakh.
4. Le droit d’exprimer son destin ayant l’autorité juridique de définir le statut final du Haut-Karabakh.
5. Tous les réfugiés ou émigrants puissent retourner dans les zones où ils vivaient avant le conflit.
6. La délivrance de la sécurité internationale prévoyant les opérations de paix.
Depuis lors, les « principes de Madrid » se sont renouvelées avec les propositions faites par les parties pendant les négociations. Depuis l’automne 2008, les négociations se poursuivaient avec la médiation de la Russie. La première réunion du président azerbaïdjanais Ilham Aliyev avec le nouveau président arménien Serge Sarkissian à propos du règlement du conflit de Haut-Karabakh s’est réalisée le 6 juin 2008 à Saint-Pétersbourg, dans le cadre du sommet informel du CEI. Les présidents se sont entendus de poursuivre le processus de paix. Puis le président russe Dmitri Medvedev a jeté les bases des négociations du format trilatéral entre le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et le président arménien Serge Sarkissian. Une dizaine de réunions s’est réalisée dans ce format. Les premières négociations dans le format Aliyev-Medvedev-Sarkissian se sont réalisées le 2 novembre 2008, à Moscou, dans la résidence « Main Dorf » du président russe. Après la réunion, les présidents Ilham Aliyev, Dmitri Medvedev et Serge Sarkissian ont signé une déclaration sur le règlement pacifique du conflit du Haut-Karabakh. C’était le premier document conjoint signé au cours du processus de négociations entre les parties du conflit. Dans ce document composé de 5 paragraphes, les parties ont déclaré de fournir l’aide nécessaire pour établir la stabilité et la sécurité dans la région, améliorer la situation dans le Caucase du Sud tout en réglant le conflit par la voie politique, dans le cadre des principes et des normes du droit international et les décisions et documents acceptés. Selon la déclaration, elle créera la condition nécessaire pour le développement économique et la coopération approfondie dans la région. Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et le président arménien Serge Sarkissian se sont réunis en Suisse (Zurich) le 28 janvier 2009, dans le cadre du Forum Economique du Davos  et ont rédiscuté le règlement du conflit de Haut-Karabakh. Lors de la réunion, les présidents se sont entendus de poursuivre le processus de paix. 

La prochaine réunion du président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et le président arménien Serge Sarkissian s’est réalisée le 7 mai 2009 à Prague (capitale de la république Tchèque). La réunion qui s’est réalisée dans l’ambassade des Etats-Unis dans la république de Tchèque a duré 3 heures. Après la réunion, les coprésidents du groupe de Minsk ont donné des explications aux médias avec un esprit optimiste. Les médiateurs ont indiqué que les négociations sont déroulées dans une ambiance constructive et les parties ont déclaré d’être au moment de convenir les principes de base sur le règlement du conflit. En général, l’an 2009 était une étape intensive dans les négociations sur le règlement du conflit de Haut-Karabakh. La prochaine réunion du président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et le président arménien Serge Sarkissian s’est réalisée à Saint-Pétersbourg le 4 juin de la même année. Pendant l’an dernier, cette réunion était la 5ème étape de négociations entre les présidents  Aliyev et Sarkissian. Dans ce format, les présidents se sont réunis à nouveau à Moscou le 17 juillet 2009. Les négociations se sont poursuivies le lendemain dans un format non-formel. La prochaine étape de négociations entre le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et le président arménien Serge Sarkissian s’est réalisée le 8 octobre 2009 à Chisinau,capitale de Moldovie dans le cadre du sommet de CEI. Les prochaines négociations entre le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et le président arménien Serge Sarkissian se sont réalisées le 22 novembre de la même année à Munich (Allemagne). En général ceci était la 8ème,  mais en 2009 la 6ème réunion des présidents Ilham Aliyev et Serge Sarkissian. Les négociations dans le format Aliyev-Medvedev-Sarkissian ont continué en 2010 aussi. 



Lu: 929