Page d’accueilli   » LES TRAGÉDIES    » Politique d’arménialisation   

Politique d’arménialisation

  


Arménialisation et Grigorialisation du peuple alban en Azerbaïdjan ainsi qu’au Karabakh a été un long processus historique. Cela est réalisé en quelques étapes :
1. Le peuple aborigène du Karabakh est devenu un tribu alban comme le peuple des autres territoires du Nord Azerbaïdjan (Albanie)
2. Au début du 4ème siècle,le christianisme est diffusé dans quelques parties de l’Albanie ainsi qu’ici. 
3. Au 7-9ème siècle,pendant l’occupation et domination du Nord Azerbaïdjan par les arabes,l’Islam est diffusé dans le pays mais les albans qui vivaient dans les parties montagneuses du Karabakh sont restés en christianisme.
4. Les missionaires arméniens-grigorians émigrant au Sud Caucase ont utilisé la condition créé à cause de l’occupation des arabes et Grigorialisation puis Arménialisation du peuple alban-chrétien des parties montagneuse du Karabakh a été un long processus. 
5. Dans leur lettre au tsar russe I Piotre,le peuple chrétien des parties montagneuses du Karabakh se sont nommés ‘’Alban’’. Cela prouve qu’au début du 18ème siècle ils ne se considéraient pas des arméniens.
6. L’intervention de la Russie à la région,le déplacement des arméniens des autres pays au Sud Caucase ainsi qu’en Azerbaïdjan a aidé d’augmenter le facteur arménien. Cette politique a créé un changement dans le destin des albans grigorianisé des parties montagneuses du Karabakh. La dernière étape était leur arménialisation.
7. Pendant les guerres entre la Russie et l’Iran (1804-1813, 1826-1828) spécialement après le traité Turkmencay (1828) et pendant les guerres entre la Turquie et la Russie (1806-1812, 1828-1829) spécialement après le traité Edirné (1829),le déplacement des arméniens de l’Iran et de l’état d’Ottoman au Karabakh ainsi qu’aux autres parties d’Azerbaïdjan a terminé arménialisation du peuple alban grigorianisé. Le cathalicos albanais a été supprimé en 1836. C ‘est justement après cela,qu’on peut les appeler arméniens. 
8. Malgré tout cela,durant toute l’histoire,les arméniens du Haut-Karabakh ont gardé la spécification des racines albainaises. 




Lu: 3868