Page d’accueilli   » Spécialité Du Territoire    » Les chevaux du Karabakh   

Les chevaux du Karabakh

  


 

Les chevaux du Karabagh de l’Azerbaïdjan sont des chevaux rares dans le monde. Ils sont considérés comme l’espace de cheval la plus ancienne dans l’Asie et le Caucase. Les chercheurs estiment que les chevaux du Karabagh viennent des races des chevaux appartenant à l’Etat comme, Med, Atropatena et l’Albanie du Caucase. 
L’hauteur d’épine dorsale des chevaux du Karabagh est de 148,5 cm, la largeur du sein est de 165,8 cm, le cercle de ses ongles est de 18,3 cm. Ils ont en effet les chevaux de couleur jaune d’or et ambre. A partir de l’année 1946, on a commencé à réaliser les travaux sur la reproduction à l’usine d’équitation à Ağdam. 
Même si les chevaux du Karabagh ont changé un peu par l’effet des interactions avec les Empires comme Rome, Sassanide, Arabe, Seldjoukide, Mongol, Iran, etc. Pendant des siècles, Ils peuvent garder ses propres types. Aux XVIIIème et XIXème siècles, l’espèce des chevaux du Karabagh ont été améliorées. Les chevaux du Karabagh ont largement contribué au développement de l’équitation dans les pays comme la Turquie, la Géorgie, l’Iran, la Géorgie du nord, la Russie, le Kazakhstan aussi que l’Europe de l’ouest. 
Comme on a indiqué dans le livre “sur les chevaux”, les chevaux modernes de Don sont similaires aux chevaux du Karabagh selon ses couleurs or. Les chevaux du Karabagh ont remporté plusieurs lieux honorables dans les expositions et les concours internationaux, ils ont aussi remporté les médailles et les prix. Les chevaux du Karabagh ont remporté les meilleures places plusieurs fois en participant aux concours avec les noms comme “Le singe”, “Le maillet”, “Les Seigneurs”, “la Fête”, “Le temps”, “avec les yeux”, “ La belle du Caucase” etc.
A nos jours, les chevaux du Karabagh a une place importante parmi les espèces célèbres de chevaux comme “Arap”, “Don”, “Budyonnı”. La marché ordinaire de chevaux du Karabagh est plus de 8 kilomètres par heure. 

Les caractéristiques ajoutées dans la liste sur les chevaux du Karabagh comme suivants sont particulièrement très remarquable: 
• le corps spécifique aux chevaux de montagne est harmonique et corrélatif d’une manière lourde, la tête est plus proportionnelle que le cou, la partie de la nuque est très forte, les ongles sont très forts, son longueur est petite, la taille est plate et Il est possible de distinguer le lieu de la selle, Il est aussi un cheval agile, Il peut aussi s’arrêter soudainement même lors d’une course la plus rapide en changeant la position du corps; 
• Les caractéristiques qui montrent que le cheval a des origines du sud; la peau est fine et sec, les poils sont élégant et de couleur brillante, ayant un une nature colorée, ayant la tendance pour avoir froid etc.; 
• la race pure de chevaux, la fidélité à sa propriétaire, la capacité de faire sentir le sentiment de la tolérance par ses actions et ses regards expressif etc.
Il y avait les 3 espèces de chevaux à l’usine d’Han au Karabagh: le “Singe”, “Karnıyırtık” et “Eliyetmez” (la Gazelle). Les chevaux appartenant au type de singe sont des chevaux qui peut endurer les longues marchés et ayant un caractère modéré et une capacité de sauter en hauteur. Les chevaux appartenant au type de “karnıyırtık” sont des chevaux tres beaux. Ils sont aussi tres différents que e type de “singe” selon ses hauts cous, le pouvoir et la résistance. Le type de “eliyetmez” (la Gazelle) est un type de beaux chevaux qui peuvent passer les autres lors des courses à courte distance, ayant une capacité de sauter en hauteur et une structure du corps agile, similaire à une gazelle. D’ailleurs, les fabricants se sont intéressés par le type de “tokmak” (le maillet). Ces chevaux sont des chevaux ayant un large corps, de couleur jaune et or et dont les pieds et les crins sont de couleur ambre. 
Après les attaques réalisées par l’Arménie contre la région du Karabagh de l’Azerbaïdjan au mois d’aout 1993, l’usine de cheval à Ağdam a été occupée par les occupants. Quant les forces arméniennes sont entrées à la région, Ils ont directement attaqué à cette usine d’équitation. Mais les arméniens n’ont pas pu arriver à ses objectives, les éleveurs de chevaux ont réussit de retirer les chevaux de la zone de guerre. 
Les chevaux du Karabagh qui ont été retirés de la zone de guerre ont été installés à la ferme de mouton et de reproduction à la ville d’Yevlah pendant une courte période de temps. Mais parce que la nature de cette région n’est pas favorable pour les chevaux du Karabagh, les chevaux ont été transportés au lieu d’hiver de l’usine à Lenkeran de la ville d’Ağcebedi. 
Pendant des derniers ans, on a cultivé les chevaux du Karabagh à une nouvelle génération, dont les caractéristiques de l’espèce ont été protégées, en assurant les meilleures conditions de vie. 



Lu: 6756