Page d’accueilli   » Communauté De Karabakh    » L’histoire de la communauté   

L’histoire de la communauté

  



La communauté azerbaïdjanaise du territoire du Haut-Karabakh de la République d’Azerbaïdjan a été créé le 24 mars 1992 d’après 9ème  paragraphe du document signé pendant la première rencontre supplémentaire du Conseil des Ministres de l’OSCE réalisé à Helsinki. Pendant la fondation du groupe Minsk de l’OSCE, les communautés azerbaïdjanaise et arménien ont obtenu le mandat dans les discussions réalisés dans la direction du réglement du conflit. 
Ainsi depuis 1992,la communauté azerbaïdjanaise du Haut-Karabakh a participé dans les discussions. A part cela,en 2006,la communauté azerbaïdjanaise du Haut-Karabakh a été enregistré dans le Ministère de la Justice conformément aux lois de la République d’Azerbaïdjan sous la forme ‘’union sociale’’. Le statut juridique de l’activité de la communauté et sa formation comme ‘’union sociale’’ lui ont donné la possibilité de travailler plus productivement. La prochaine étape de la réformation de la communauté azerbaïdjanaise du Haut-Karabakh de la République d’Azerbaïdjan a été le premier congrès de la communauté réalisé le 5 juin 2009 à Bakou. Plus de 350 personnes représentant 65 milles membres de la communauté ont été choisi au Congrès ainsi que plus de 200 représentants des ambassades étrengères,des organisations internationales et non gouvernemenatales ont participé dans l’activité du Congrès. Le règlement de l’union sociale ‘’ la communauté azerbaïdjanaise du Haut-Karabakh’’ a subi des changements et des suppléments,le corps administratif de la communauté,le chef du corps administratif,le chef du conseil de coordination et la comission contrôle-inspection ont été choisi. 
Le 12 juin 2009,la première réunion du corps administratif de l’union sociale ‘’ la communauté azerbaïdjanaise du Haut-Karabakh’’ a eu lieu,le partage des missions entre les membres du corps administratif est réalisé,la direction des sections comme science éducation et culture,les problèmes de la communauté,les relations internationales,les relations informatiques et avec la société,la garantie juridique et les droits de l’homme a été défini et la structure du conseil de coordination a été confirmé. 
Le 31 août 2009,le président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev a signé une ordonnance à propos des mesures d’amélioration de la garantie technique-économique de l’activité de l’union sociale ‘’ la communauté azerbaïdjanaise du Haut-Karabakh’’. Dans l’ordonnance,l’augmentation du rôle de la communauté azerbaïdjanaise du Haut-Karabakh de la République d’Azerbaïdjan qui unit plus de 65 milles personnes a été indiqué, la transformation de la communauté en une union sociale nouvelle et consolidée et la création des structures administratives ont été remarqué. 
L’attention et le souci du chef d’état à la communauté azerbaïdjanaise du Haut-Karabakh a donné du stimul pour la réalisation des missions de la communauté et l’union sociale élargit son activité dans cette direction,rencontre régulièrement les représentants des organisations internationales et ambassades de différents pays pour le but de dévoilement de l’agresseur et transmettre les vérités du Karabakh à la société internationale. Le 2 juillet 2009,le corps administratif de la communauté a rencontré la ministre des Affaires Etrangères de la Grèce et la présidente en exercice de l’OSCE à cette époque là madame Dora Bakoyannis, et le 6 octobre les cooprésidents du groupe Minsk de l’OSCE. Pendant les rencontres,les membres du corps administratif ont indiqué que le statut du Haut-Karabakh dans la République d’Azerbaïdjan peut être défini après le retour des azerbaïdjanais à leurs maisons et la création de la condition pareille à tous les deux membres de la communauté. Ils ont indiqué que le retour des émigrants étant du Haut-Karabakh est la principale condition de la résolution juste du conflit,ont remarqué que ce territoire était le centre de la culture azerbaïdjanaise à toutes les époques et à cause de l’agression militaire de l’Arménie,les monuments historiques et culturels séculaires ont été détruit. 
Pendant la réunion du corps administratif de l’union sociale du 12 octobre 2009,il a été indiqué que la demande fait à la Turquie à propos des protocoles signés entre la Turquie et l’Arménie pour la normalisation des relations et la création des relations diplomatiques,remarquait que l’ouverture des frontières entre ces deux pays n’était pas acceptable dans cette condition de l’occupation des territoires d’Azerbaïdjan et cet évènement provoquera l’agresseur à continuer sa politique d’agression,donnera un coup grave au processus de la résolution du conflit,empêchera les azerbaïdjanais de retourner à Haut-Karabakh et les autres régions. 
Dans la lettre du 16 décembre 2009 envoyée au président des Etats-Unis,Barak Obama par l’union sociale ‘’la communauté azerbaïdjanaise du Haut-Karabakh de la République d’Azerbaïdjan’’ il a été indiqué que la somme de 8 millions de dollar du congrès des Etats-Unis donné au régime mensonge du Haut-Karabakh pendant cet condition de discussion de paix entre les présidents d’Azerbaïdjan et Arménie,signifie le soutien d’Arménie et du régime séparatiste qui ont chassé les azerbaïdjanais du Haut-Karabakh par la force d’armes. 
Le premier décembre 2009,l’union sociale ‘’la communauté azerbaïdjanaise du Haut-Karabakh de la République d’Azerbaïdjan’’ et le Forum Allemagne-Azerbaïdjan ont réalisé un symposium scientifique à propos ‘’Haut-Karabakh-le centre de la culture azerbaïdjanaise’’ à l’Académie Scientifique Bradenbourg de Berlin. Dans la première réunion de la communauté réalisé en étranger,il a été indiqué que le confli du Haut-Karabakh entre Azerbaïdjan et Arménie est un vrai obstacle pour le développement de la région,un menace pour la paix durable et la stabilité. Ainsi qu’une exposition de photos à propos de la politique d’agression d’Arménie envers Azerbaïdjan et l’héritage culturelle-historique du Haut-Karabakh réalisée,les tapis du Haut-Karabakh montrés prouvaient que ces territoires étaient une partie intégrante d’Azerbaïdjan. 



Lu: 8694