Page d’accueilli   » Instruments De Musique    » Les instruments de percussion    » Chalumeau   

Chalumeau

  



Appartient à la catégorie des instruments de percussion unilatérale. Dans la région d’Azerbaïdjan on a donné assez d’information dans les miniatures, les œuvres des classiques sur cet instrument bien répandu. Le Chalumeau est peut-être le seul instrument qui a pu conserver sa première forme de structure jusqu’à notre jour. A moyen âge il a été généralement utilisé dans les conseils de musique aux palais. Dans les plusieurs pays orientales par exemple parmi les peuples d’Asie centrale les genres de chalumeau à divers mesures sont bien répandus. 
Malgré le chalumeau est un instrument à membrane, il a aussi des particularités spécifiques d’instrument à idiophone. Les boucles métalliques suspendus sur son écuelle et les quatre petites cloches dans certains cas, constituent un timbre de son sans répétition étant hoché. Le chalumeau est annexé à l’orchestre des instruments folkloriques comme instrument principal par Ü. Hacıbeyov, ce dernier a écrit sa première note lui-même.
L’auteur exécute le chalumeau aux mains et doigts en tenant par tous les deux mains. Il est possible d’obtenir des caractéristiques comme trel, tremole, mordent etc. sur cet instrument, ayant une vaste opportunité d’exécution. La participation de chalumeau est important lors de l’exécution par la triade colore des musiques folkloriques de deramed, tesnif et zerbi.
A l’intérieur d’écuelle fait de noyer, on fixe 60-70 pièces de petites boucles de cuivre. La partie antérieure est recouverte par la peau de poisson de Nara vacciné par une méthode spéciale. Comme la peau de poisson est fine et transparente, le ton d’instrument est bien fascinant.  Sa largeur étant 60-75 mm, son diamètre est 350-450 mm.





Lu: 5069