Page d’accueilli   » Instruments De Musique    » Les instruments avec la corde    » Saz   

Saz

  



Le Saz est un instrument à cordes joué par un plectre. Il est une partie intégrante de l’art des ashiqs et de saz-parole étant le successeur de l’art de grandiose chantre.  
La syncrétique, c’est-à-dire l’art de saz-parole unifiant l’art dramatique et danse, l’exécution de parole et d’épopée, la lecture et l’art de l’instrument est liée aux couches les plus anciens de la civilisation nationale d’Azerbaïdjan avec l’art de la tonalité. “Şaman”, “gam”, “jeux”, “bahşı”, “yanşag”, “varsag” dans les anciennes populations turques et les artistes connus comme chantre sont des pères des ashiqs d’aujourd’hui. 
Comme l’art de chantre a transformé en l’art des ashiqs en passant dans une grande évolution pendant les siècles et des milliers d’année, le Qopûz a aussi pris la forme de Saz en passant un chemin de l’évolution similaire à celui de Qopûz. 
Le Saz a pris sa forme actuelle pendant le temps de Şah İsmayıl Hetai (16ème siècle). 
Le Saz d’Azerbaïdjan se distingue des instruments comme le Saz et similaire à celui utilisé largement dans les populations turques par ses supériorités indéniables tels que le technique de l’exécution, la diffusion du son (acoustique). 
L’écuelle du Saz est fabriquée par les types spéciaux du murier, son bras par le noyer. Le corps de l’écuelle est fait les côtes d’un nombre impair (généralement 9) en fixant l’un l’autre. Ces côtes sont installées sur la petite partie nomme “cube” unifiant le bras et l’écuelle et ensuite on ajoute le bras.  Le dessus de l’écuelle est couvert par une toile fine en bois et on accroche 16-17 rideaux à son bras. Le Saz de tavar ou le saz principal se distinguant par ses dimensions en Azerbaïdjan a 9, parfois 8 cordes. Le saz un peu plus petit que le saz de tavar ou saz de Koultouk a 6 ou parfois 7 cordes. Et le petit saz de Kure a 4 – 6 cordes. Les cordes ont été une fois préparé par l’acier de haute qualité et pénétré dans l’eau d’argent. Ils étaient généralement inoxydables et cassé dans les situations très rares. 
Pour l’orchestre des instruments populaires, on utilise généralement le saz de Koultouk ou de Kure comme un instrument solo. Le saz est généralement vocalisé avec le plectre fait par l’écorce de cerisier. Le bras et les parties latérales sont toujours décorés par la nacre naturelle. 
La longueur du Saz de Tavar considéré comme le vrai saz est de 1,200 mm, la profondeur de l’écuelle est de 200 mm. Son diaposan commence de la note “do” de la première octave jusqu’à la note “sol” de la deuxième octave.





Lu: 5337