Page d’accueilli   » Instruments De Musique    » Les instruments de souffle    » Sifflet   

Sifflet

  



Le Doudouk est un instrument en bois qui a été une fois utilisée par les bergers. Ses formes différentes se sont largement répandues dans plusieurs pays. Ses formes petites et grandes sont généralement utilisées comme un instrument solo par l’orchestre et les groupes en Azerbaïdjan. Sa couleur de la voix est douce et magique. 
Le corps cylindrique est fabriqué en bois de murier, de noyer, de canne  ou de prune. Sa longueur est de 280-300 mm, et son diamètre est de 20mm.
Le corps en bois possède généralement huit trous : sept sur la face supérieure et un trou sur la face inferieur. On place un liège en bois coupé latéralement vers l’intérieur du tuyau sur la partie de tête de l’instrument. On fait une cavité mesurée spécialement pour souffler l’air accumulé dans da cavité buccale entre le corps et le liège vers le corps avec l’aide des lèvres. Il est possible de régler la hauteur de la voix en fermant et ouvrant les trous avec les doigts de mains droite et gauche. 
Le diapason de Doudouk commence de la note “si” de la petite octave jusqu’à la note “do” de la troisième octave. Selon la capacité de l’artiste, il est aussi possible d’augmenter le son jusqu’à quelques notes. 





Lu: 4921