Page d’accueilli   » Division Administrative    » Les villes et les régions    » Chucha   

Chucha

  



Chucha  – est la ville de château dans la région de Karabagh en Azerbaïdjan. Cette ville est le centre de la préfecture de Şuşa de l’Azerbaïdjan. Sa population est de 19,300 (2008).
Cette ville avec une ancienne histoire a été détruite par les Mogholes au 13ème siècle. La ville de Şuşa a été construite de nouveau au début des années 1750 par le Khan de Karabagh, le Khan Penahali, près du village de Şuşa. Au début, on l’appelait Penahabad à l’honneur du Khan Penahali. Durant les années de son règne, on y a construit beaucoup de monuments d’architecture. Durant les années du règne du Khan İbrahim Halil, la ville est devenue plus grande et on y a construit des structures de défense et des châteaux. Durant la période de l’exploitation Russe, la ville de Şuşa s’est développée beaucoup comme le centre administratif et économique. La ville de Şuşa était un des centres importants politiques et culturels de l’Azerbaïdjan pendant des siècles.
Son plateau de Cıdır près de la rivière profonde de Daşaltı est particulièrement connu. Şuşa s’appelle « Conservatoire de l’Orient ».
Les domaines de science et d’éducation se sont développés énormément à Şuşa. On y a ouvert une école régionale en 1830, un séminariat en 1838, une ville et une école primaire en 1876, une école régionale à 6 salles de cours en 1880 et une école Turque – Russe en 1886. Cette ville est le pays maternel de beaucoup d’artistes, chanteurs, musiciens, chefs d’orchestre et compositeurs connus de l’Azerbaïdjan : Cabbar Karyağdıoğlu, Kurban Pirimov, Bülbül, Seyid Şuşinski, Han Şuşinski, Reşid Behbudov, Üzeyir Hacıbeyov, Niyazi, Fikret Emirov, Süleyman Elesgerov sont de l’origine de Şuşa.
Şuşa a été envahie et détruite par les Arméniens le 8 Mai 1992. Il y avait 170 monuments d’architecture et 160 monuments d’art qui ont été enregistrés à Şuşa. Durant l’invasion de Şuşa, on a perdu 200 soldats, 150 personnes ont été blessées, 552 enfants ont été rendus orphelins, environ 22 milles de personnes ont devenues réfugiées. 200 monuments historiques, 2 centres de loisirs, les maisons musées des célébrités, 70 établissements de tourisme, 1200 pensionnats ont été détruits.
Şuşa est toujours sous l’invasion de l’Arménie.




Lu: 5057