Page d’accueilli   » Conflit \"Haut-Karabakh\"    » Obtenir le cessez le feu   

Obtenir le cessez le feu

  



L’ancien président d’Azerbaïdjan Heydar Aliyev a indiqué la nécessité de signer le traité de paix pour accélérer le développement dans toutes les domanines,consolider la stabilité dans le pays et a montré des efforts graves dans cette direction. Enfin,grâce à l’effort grave du chef d’état,le traité du cessez le feu a été signé le 12 mai 1994 Enfin, grace à son effort,l’accord a été signé le 12 mai 1994. 

L’histoire du cessez le feu
Le 4 mai 1994, des discussions à propos du cessez le feu au conflit de Haut Karabakh ont été commencé dans le cadre de la conférence de l ‘assemblé parlementaire de CEI,déroulé à la capitale de Kirgizistan. Aux discussions déroulés sous la médiation de la Russie, Azerbaidjan a été représenté par le vice speaker Afiyyedin Jalilov et l’Arménie par le président du parlement Babken Ararksiyan. Dans le document du cessez le feu préparé par le représentant russe du groupe Minsk,Vladimir Kazimirov la communauté arménie du Haut Karabakh a été indiqué comme un coté isolé. C’est à cause de cela que le coté azerbaidjanais a refusé de le signer. Le protocole Bishkek apporté à Bakou par le représentant russe du groupe Minsk de l’OSCE Kazimirov, a été signé le 8 mai 1994 par Azerbaidjan . Le 12 mai 1994, l’accord du cessez le feu entre Azerbaidjan et Arménie, « protocole de Bishkek » a été accepté. Le document a été signé par les président du parlement azerbaidjanais et arménien et par les communautés azéries et arménies du Haut Karabakh. 
Le document a eu deux signatures supplémentaires par le coté azerbaidjanais. Dans le cinquième alinéa du protocole, le mot « territoires pris » a été remplacé par « les territoires occupés » et les observateurs qui seront placés à la ligne frontière après le cessez le feu sont indiqués comme « la mission des observateurs internationaux».   D’après le document, les deux cotés devaient signer «le grand accord de la paix» par la médiation internationale. 



Lu: 8138