Page d’accueilli   » Conflit \"Haut-Karabakh\"    » Le groupe Minsk de l’OSCE   

Le groupe Minsk de l’OSCE

  



Le 30 janvier 1992, la république d’Azerbaidjan est devenu le membre de l’OSCE et le 8 juillet de la meme année elle a signé les documents de l’OSCE pendant la conférence au sommet déroulée à Helsinki.
Depuis le mois de février 1992, Arménie Azerbaidjan,le conflit du Haut Karabakh sont devenus l’objet d’intéret de l’OSCE. Au milieu du mois de février, une mission spéciale de l’OSCE s’est rendue en Azerbaidjan. Le 27 28 février,l’exposé de la mission étant sur les territoires du conflit a été écouté pendant le 7ème réunion de l’OSCE déroulée à Prague. Un appel pour la résolution du conflit par la voie pacifique, sous les conditions de ne pas changer les frontières est refleté dans le document qui prouve que le Haut Karabakh appartient en Azerbaidjan.
La continuation du conflit et sa suppression par des moyens tranquilles politiques ont été discutés pendant la 8ème réunion de l’OSCE déroulée le 13 14 mars à Helsinki. Après cette rencotre, le 19 23 mars, le corps du délégué dirigé par Yan Kubichin s’est rendu aux territoires du conflit pour la deuxième fois. Le but des délégués étant sur les territoires du Haut Karabakh,Bakou et Erevan était de cesser le feu à Karabakh et d’apprendre les possibilités de placer les observateurs d’OSCE sur les territoires du conflit. 

Pendant la 9ème réunion de l’OSCE déroulée à Helsinki le 23 24 mars 1992, ils ont fait un appel à tous ceux qui faisaient le conflit, de cesser le feu tout de suite et de créer toutes les conditions pour pouvoir faire une conférence de paix à propos du Haut Karabakh dans le cadre de l’OSCE.Le 24 mars,pendant la première supplémentaire rencotre du conseil du Ministère des Affaires Etrangères, la situation du Haut Karabakh a été discutée. Le conseil des ministres de l’OSCE a pris une décision à propos de faire une conférence de paix sur le Haut Karabakh pour garantir la productivité des discussions dans la direction du réglement du conflit par la voie pacifique.  
Les ministres se sont mis d’accord que la conférence qui aura lieu à Minsk se déroule avec la participation des Etats Unis,Russie,Turquie,France,Allemagne,Italie,Suède, Chekoslovakia c’est la Hongrie qui l’a remplacé , Belarus,Azerbaidjan et Arménie.
Le premier mai 1992, pendant la dixième rencontre de l’OSCE  à Helsinki, une décision a été prise à propos de l’organisation de la conférence sur le Haut Karabakh, les conditions du déroulemment des rencontres,les mandats du président etc. Le groupe Minsk créé pour la réalisation de la conférence de Minsk,devait faire des activités dans la direction du réglement du conflit et après la résolution du conflit,en prenant en considération qu’il n’était pas un état intéressant au région et étant neutre dans la résolution du conflit,les états membres devaient se réunir à Minsk et accepter le document final.
Au mois du décembre en 1994, pendant la conférence du sommet déroulé à Budapest ,un institut de la cooprésidence au groupe et conférence de Minsk a été créé. D’après la décision prise, la Rusie et la Finlande ont été chargés de la fonction de cooprésidence. Au mois de janvier en 1997,  une cooprésidence trilatérale a été fondée au groupe et conférence de Minsk. A ce moment là, les Etats Unis,la Russie et la France font la fonction de la cooprésidence.




Lu: 6136