Page d’accueilli   » LE SPORT    » Les sportifs   

Les sportifs

  


Kurbanov fils de Cavat Bahadur
Cavat Kurbanov est né à la ville de Şuşa. Il est le sportsman vétéran de l’Azerbaïdjan, l’entraineur vétéran, le champion de l’escrime, l’arbitre en chef ayant les grades internationaux. 
C. Kurbanov est une des personnes qui a jeté la base de l’escrime en Azerbaïdjan. Il a travaillé comme l’entraineur technique du premier league de la République pendant des longs ans. Ses étudiants ont remporté les prix dans les jeux olympiques, du monde et de l’Europe. 

Meherremov fils de Cengiz İdris (1940-2002) 
Cengiz Meherremov est le Champion de Şuşa dans le domaine de la lutte. Il a remporté le prix de la Région autonome du Haut-Karabagh. Il a aussi remporté plusieurs prix en participant aux concours au sein de l’équipe du Club sportif de l’armée Ukraine (OİK). Ç. Meherremov a travaillé comme l’entraineur technique au groupe des jeunes au sein de l’équipe sportive "Neftçi".

Ezimzade fils d’Eldar Muhtar
 L’arbitre du football international, Eldar Ezimzade est né à la ville de Şuşa. Il a étudié en 1957 à l’université de l’éducation physique d’Azerbaïdjan (actuellement l’Académie de Sport) et commencé à travailler dans le département des jeux sportifs au sein de cette école d’enseignement supérieur.  
E.Ezimzade a commencé en 1957 à travailler en étant un arbitre de football. Il a aussi travaillé en étant un arbitre au deuxième league de l’URRS pendant le Championnat du Baku. Il a été ajouté à la liste des 10 arbitres les meilleures de l’URRS. E.Ezimzade a remporté la première place comme un arbitre de l’URRS à la saison des années 1979-1980.
E.Ezimzade a obtenu le médaille d’or et un diplôme pour l’arbitrage de haut niveau pendant le jeu au final du Concours olympique de football réalisé à Moscou en 1980 (l’Allemand – la Tchécoslovaquie). E.Ezimzade a remporté le prix du sifflet d’or en faisant l’arbitrage en Iran, en Mexique et en Algérie. 

Yusifov fils d’Hidayet Mirza Cevad
Hidayet Yusifov est né à la ville de Şuşa. Il a essayé les types de sport comme la gymnastique, la lutte et aussi le levage du poids. H. Yusifov a devenu le membre du Club sportifs de Baku nommé "Dinamo". Il a participé et remporté les prix aux Championnats régional et national à Baku. 

Ağayeva fille de Jale Oktay
Jale Ağayeva est né à la ville de Şuşa. Il est aussi e membre de l’Association des arbitres de la République au sein de la Fédération de Volleyball d’Azerbaïdjan à partir de l’année 2001. J. Ağayeva a remporté le prix d’arbitrage au niveau de la République selon sa capacité pendant les Concours de l’Europe et les Jeux olympiques et européens. 

Kuliyev fils d’Oktay Esedulla
Le boxeur, Oktay Quliyev ayant des grades internationaux est né à Şuşa. Il a commencé à s’occuper en 1950 de la boxe au Club sportif nommé “İskra” et remporté le titre du Champion d’ Azerbaïdjan en 1954. Dans l’année 1955, Il a remporté la troisième place au Concours régional de l’URRS. O. Kuliyev a remporté le prix comme le Maitre de sport de l’URRS en 1958, l’arbitre au niveau de la République en 1961, le professeur de l’année en 1997, et le professeur volontaire du sport et de l’éducation physique en 2001. O. Kuliyev a écrit plus de 60 œuvres et écritures scientifiques aussi que les articles éducatifs.  

Tevfik Abbasov
Tevfik Abbasov est né à Baku. Il est d’origine de la ville de Şuşa. Il est aussi l’entraineur vétéran de l’URRS sur le basketball, l’arbitre au niveau international aussi que un professeur. Même si T. Abbasov s’est lourdement blessé pendant la deuxième guerre mondiale, Il a réussit de faire sortir son Commandant de la place de guerre. Il a reporté la médaille “le drapeau d’or” et des autres. 

Hacıyev fils de Japon Azer
Japon Hacıyev est né à la ville de Şuşa. Il a devenu le Champion d’Azerbaïdjan en 2005 et le Champion de Baku en 2004 dans le domaine du karaté. Y. Hacıyev a commencé à s’occuper avec le kick-boxe à partir de l’année 2005. Il a remporté en 2006 la troisième place (57 kg) dans la Coupe du Monde sur le kick-boxe organisé à la ville d’Yalta de l’Ukraine. Dans la même année, Il a aussi remporté la première place des Concours internationaux organisés en Géorgie et en Daghestan. 
Y. Hacıyev a obtenu en 2007 la médaille d’or à la Coupe du Monde organisée à la ville de Kiev de l’Ukraine. Il a remporté en 2008 la médaille d’or en obtenant la victoire contre son rival arménien au final du Tournoi international organisé à la ville d’Odessa de l’Ukraine. 
Le champion du monde des couples, Japon Hacıyev a étudié à l’Académie du Sport et de l’Education physique d’Etat de l’Azerbaïdjan (2007-2011).

Babayev fils de Zakir Allahveren
Zakir Babayev étant le premier maitre de sport de l’URRS est né à Şuşa. Il a étudié à l’école secondaire numéroté 1 de la ville de Şuşa. Z. Babayev a remporté en 1957 la deuxième place dans le concours de la ville sur la lutte et le tournoi ouvert du Karabagh sur la lutte gréco-romaine à la sous-préfecture Fuzuli (62 kg). Il a aussi remporté en 1958 la deuxième place au tournoi entre les jeunes organisée à Baku. 
Z. Babayev a remporté en 1964 le prix “ le maitre de sport de l’URRS” parce qu’il a fini l’école du maitre de sport sur la lutte gréco-romaine. Il a remporté en 2000 le prix “ le professeur du sport et de l’éducation physique” de la République d’Azerbaïdjan. 



Lu: 5808