Page d’accueilli   » LE SPORT    » Le football au Karabakh   

Le football au Karabakh

  



Club de football d’Ağdam
Les clubs de football ont apparu à la région du Haut-Karabagh de l’Azerbaïdjan à la suite de la deuxième guerre mondiale. Les équipes de football ont été généralement organisés dans les années 50 du XXème siècle. 
L’équipe de football à la sous-préfecture d’Ağdam a été fondé en 1951. L’histoire du club de "Karabagh" a commencé à partir de cette date. 
L’équipe de football d’Ilin a représenté avec succès l’Azerbaïdjan à la ville de Sadovski de la région d’Odessa. Ensuite, l’équipe d’Ağdam a remporté la deuxième place en sortant au final au Concours de la Coupe auquel 38 clubs ont participé. 
L’équipe d’Ağdam qui est connu avec le nom  "Mehsul" par le premier League de la RSS d’Azerbaïdjan en a arrêté ses activités après deux ans. A la fi des années 70, le club a été reformé avec les noms  "Şafak" et "Kooperatif".
L’équipe de Karabagh a une place importante à l’histoire de football. Après l’occupation de l’Arménie et malgré les problèmes financiers et infrastructurels, les footballeurs d’Ağdam ont obtenu leurs premières coupes en 1993. Pendant la même année, l’équipe de Karabagh a remporté la coupe du pays et les médailles d’or à la deuxième nationale de l’Azerbaïdjan. Le club répétant en 1997 la même réussite a enregistré son nom dans l’histoire comme le premier club azerbaidjanais aux concours de l’Europe dans l’année 1999 (Il a gagné la victoire contre l’équipe d’Israël nommé "Makkabi Hayfa" dans le cadre de la Coupe d’Intertoto de l’UEFA).
L’équipe de "Karabagh" a commencé à utiliser le Stade olympique se trouvant au bourg de Quzanlı étant sous le contrôle de l’Azerbaïdjan qui a organisé plusieurs jeux après l’année 2009. A nos jours, l’équipe de football de Karabagh est un des premiers clubs les plus forts dans la première de l’Azerbaïdjan. Il représente avec succès l’Azerbaïdjan et la région du Haut-Karabagh dans les Coupes de l’Europe. 
Les sportsmen qui ont gardé l’honneur du football d’Ağdam dans les différents ans sont comme suivants: Hüseyin Ahmedov, Nizami Qurbanov, Rasim Quliyev, Elhan Quliyev, Allahverdi Bağırov, Adil Askerov, Elbrus Abbasov, Adil Nadirov, Nazim Mehdiyev, Şahin Rüstemov, Serdar Abbasov, Vaqif Hüseynov, Rasim Məmmədov, Ramiz Şahmmedov , İsrafil Aliyev, Settar Aliyev, Nizami Aliyev, Yaşar Hüseynov, Enver Aundov, Müşfik Hüseynov, Cemaleddin Aliyev, Tebriz Hasanov.

Equipe de football "Şuşa" (Şuşa) 
Après que l’on ait donné l’autonomie à la région du Haut-Karabagh de l’Azerbaïdjan, on a créé un environnement favorable pour le développement de l’éducation physique et du sport à Şuşa où les azerbaidjanais ont habité. Pendant la même période, Il n’y avait pas un court de sport, la piscine, un salon de lutte, le stadium etc. dans une telle ville comme Şuşa. On n’a pas remporté la première place à Şuşa pour n’importe quel domaine. Tous les résultats obtenus ont été obtenus par la capacité des jeunes et des sportsmen.  
A la suite de l’occupation de l’Arménie, les sportsmen venant de Şuşa continuent de réaliser ses activités dans les différentes régions de l’Azerbaïdjan. 
On a fondé l’équipe de football "Şuşa 09" au mois de juin 2009 (le chiffre "09" montre la date de la fondation). Le nom de l’équipe a été remplacé par "Şuşa" au mois de septembre  2010.
L’équipe de football de "Şuşa" joue dans la premiere du Championnat du football national à la saison de l’année 2010-2011.
 La base temporaire des données appartenant à l’équipe de "Şuşa" se trouve au stadium "Edliyye". L’équipe réalise les jeux de maison dans ce stade. 

Equipe de Football de "Karabagh" (Hankendi) 
L’équipe de football de "Karabagh" a été fondé en 1927 à la ville d’Hankendi. Son premier nom était "Dinamo". Son nom a été remplacé en 1974 par le nom de  "Karabagh". Il a remporté en 1977 la première place dans la Coupe de la RSS d’Azerbaïdjan. Il a participé aux concours de la Coupe de l’URSS dans les années 1950 et 1986.
Ensuite, la communauté arménienne de la région a interdit aux azerbaidjanais de jouer dans les équipes en changeant complètement les sportsmen par les sportsmen d’origine arménien de cet équipe.



Lu: 4136