Page d’accueilli   » LES HÉROS    » Les journalistes martyrs   

Les journalistes martyrs

  


Ali Moustafayev,fils de Moustafa (1952-1991) – téléjournaliste, le héros national azerbaÏdjanais

Ali Moustafayev a travaillé dans les émissions Radio et Télévision d’AzerbaÏdjan. Il est connu comme un téléjournaliste opératif,doué grâce à ses reportages,émissons,interviews et essais. Pendant la guerre,il a preparé des interviews et reportages du Haut Karabakh-des points rouges et des visites officielles du haut niveau. A Moscou,il a été l’envoyé du parlement par l’Assemblé Suprême de la République d’AzerbaÏdjan (1989-1990). En 1991 il a recu la recompense ‘’ le meilleur journaliste de l’année’’. Il a été martyr le 19 novembre 1991,près de la campagne Garakend du Haut Karabakh car les ennemis ont tiré sur l’hélicoptère qui transportait les représentants. Il a été enterré à Bakou,à l’allée des martyrs. 

Salatin Asgerova ,fille d’Aziz (1961-1991)- journaliste,l’envoyée du journal "Молодежь Азербайджана",l’héroÏne nationale azerbaÏdjanaise

Le 9 janvier 1991,en allant de Chucha à Latchin,Salatin Asgerova est entrée dans l’encerlement des forces armées arméniennes près de la campagne Galaderesi. On a tiré sur la voiture où elle se trouvait. Ainsi la héroÏne journaliste Salatin Asgerova a été tué impitoyablement. Elle a été enterré à Bakou,à l’allée des martyrs. 

Cingiz Moustafayev,fils de Fouad (1960-1992)- téléjournaliste,le héros national azerbaÏdjanais

Même si Cingiz Moustafayev était médecin,il avait beaucoup d’intérêt pour la journalistique. Cet intérêt s’est montré pendant les évènements du 20 janvier 1990. Ainsi, Cingiz avait filmé le vandalisme de l’armée russe fait à Bakou. Et depuis 1991,il s’est complètement lié à la journalistique. Les vérités sur AzerbaÏdjan,les reportages faits au studio 215kl dont la base a été donné par Cingiz Moustafayev, sont entrés dans les télévisions et téléagences célèbre de l’Europe et les Etats-Unis. Le film à propos de Khojali filmé par Cingiz Moustafayev a bouleversé gravement l’image de l’Arménie au monde. Le 15 juin 1992,le héros journaliste est décédé à cause de l’obus qu’il a recu pendant qu’il filmait à la campagne de Naktchévanli de la région Khojali. 



Lu: 4976