Page d’accueilli   » LES SAVANTS    » Les personnalités publique   

Les personnalités publique

  


Penahali Han de Karabakh (1693-1758)
Penaheli Han est le fondateur de Khanat de Karabakh. En 1747 après la mort de Nadir Chah, Penahali Khan a fondé le Khanat de Karabakh, à la fin des luttes avec les émirs et princes locaux, opposant à la centralisation de souveraineté. En 1750 o a posé les fondements de Penahabad et après de la ville citadelle intitulé Chouchi à l’honneur de Pehahali Khan au sein de la forêt entouré des rocheux. 

Mirze Ali Mehemmedağa (1747-1797)
Mirze Ali Mehemmedağa est né à Chouchi. Mirze Ali Mehemmedağa était le vizir de İbrahim Khan, le Khan de Karabakh. Il a eu des services importants dans le domaine des affaires étrangers au cours de la fondation de khanat de Karabakh. Il a représenté le khanat de Karabakh au cours de la prise de contact avec les autres khanats et les états de la région. Il était également l’ambassadeur privé de khanat. 

İbrahimhalil Khan Cavanşir (1758-1806)
İbrahimhalil Khan Cavanşir, le Khan de Karabakh était général. Il est le deuxième khan de Karabakh. 
Le Khanat de Karabakh a développé d’une façon vite à l’époque de İbrahimhalil Khan. A Chouchi, le secteur intellectuel constituant des hommes de science, de culture et d’art s’est également constitué à son époque, les activités de construction et travaux publics dans la ville sont accélérés, on a construit des palais de khan, des logements, des mus de citadelle, nouvelles écoles sont ouvertes. 

Ebdülhüseyn Bey Hacibeyov (1840-1901)
Ebdülhüseyn Bey Hacıbeyov est né à Chouchi. Il était le darga de Hurşidbanu Natevan. Il a servi dans le palais de H.Natevan, il était responsable des affaires financières de la propriété se trouvant dans la région de Kebirli de ce dernier. 

Ağa Han Karabakhi (1853-?)
Ağa han Karabakhi (fils de Mirze Memmedbağır) est né à Chouchi. Il a reçu sa première formation à côté d’un mollah. A.Karabakhi s’est déménagé en Iran après avoir terminé son école et il a servi aux chahs de Gacar. Il est donné le titre de « Khan » par Chah. Il a joué un rôle important dans la vie politique d’Iran et d’Azerbaïdjan de Sud.

Behram Bey Ahundov (1872-1932)  
Behram Bey Ahundov est né à Chouchi. Il a participé à la lutte d’Indépendance Nationale d’Azerbaïdjan. Dans les années de 1893-1895 il a étudié dans le domaine des sciences naturelles et de médecine en France.  Au début de 20ème siècle il a prise un rôle actif dans la vie politique de Baku. B.Ahundov est devenu le membre de parlemente à l’époque de la République Populaire d’Azerbaïdjan (1918-1920), il est représenté dans le groupe des neutres. 

Behram Bey Vezirov (1886-1929)
Behram Bey Vezirov est né à Chouchi. Il a participé au mouvement d’Indépendance Nationale d’Azerbaïdjan.  Il a terminé l’école réelle de Baku et participé à l’Ecole de Foresterie de St. Petersburg. Après avoir terminé cette école, B.Vezirov a obtenu la profession d’Ingénieur agronome foresterie. Il a travaillé un fonctionnaire forestier dans la région de Gah. Il est élu le député de Partie de « Union » par la « loi sur la fondation de Députation - d’Assemblé Nationale d’Azerbaïdjan » (le 19 Novembre 1918). Il a pris lieu dans le groupe d « Union » dans le Parlemente. 

Cavad Bey Melik-Yeganov (1878-1942) 
Cavad Bey Melik-Yeganov un des fondateurs de la République Populaire d’Azerbaïdjan, est né à cité de Tug de la sous-préfecture de Hocevend. Il était un homme d’état connu de la République Populaire d’Azerbaïdjan et un des fondateurs de l’Union des Syndicats. Melik-Yeganov, membre de parlement, était le fondateur de Syndicat des Ouvriers Musulmans. 

Ceyhun Bey Hacibeyli (1891-1962) 
Ceyhun Bey Hacibeyli est né à Chouchi. Il était un homme d’état, linguiste, historien, journaliste et traducteur. C. Hacıbeyli a participé à la faculté de droit à Petersburg par l’aide financier de Murtuza Muhtarov, un millionnaire bienfaisant (1900), en allant à Paris d’ici, il a continué à ses études au sein de l’Université de Sorbonne. Afin de participer à la Conférence de paix de Paris (1919-1920) il a servi comme un conseil au cours la délégation de la République Populaire d’Azerbaïdjan. En 1920’de après l’occupation d’Azerbaïdjan par Russie, il n’a pas pu retourner en Azerbaïdjan, a dû vivre à Paris. Il a fait des grands efforts pour la publicité de culture d’Azerbaïdjan à Paris.

Ebdülkerim Bey Mehmandarov (1854-1929) 
Ebdülkerim Bey Mehmandarov est né à Chouchi. Il était un médecin, expert des maladies internes et un chirurgien. A l’époque de la République Populaire d’Azerbaïdjan (1918-1920) E. Mehmandarov a joué un rôle important dans le développement de secteur de Santé. A l’époque soviétique en 1923 il a travaillé comme le médecin en chef de la ville de Chouchi. 

Ahmed Bey Ağaoğlu (1869-1939)
 Ahmed Bey Ağaoğlu est né à Chouchi. Il était un des penseurs célèbres de l’idée de turcologie en Azerbaïdjan. Il est connu comme un homme d’état, journaliste, écrivain, homme de droit, orientaliste. 
Il a terminé l’Université de Sorbonne en France. Là A. Ağaoğlu a appris l’histoire des peuples orientaux, la langue arabe et persienne.  
A l’époque de la République Populaire d’Azerbaïdjan  (1918-1920) A. Ağaoğlu a était un député. A. Ağaoğlu qui a travaillé comme chef de la Direction Générale de la Presse en Turquie en 1920, est élu à la GANT (Grande Assemblée Nationale de Turquie) deux fois dans la région de Kars. Il était le professeur de l’Université d’Ankara et également le directeur général de publication de journal intitulé « Hakimiyeti-Milliye ». 

Emenulla Han Gacar (1862-1937)
Emenulla Han Gacar est né à Chouchi. Il était général (1917). Il est l’adhérent de la famille de Gacarlar d’Azerbaïdjan.
Après la fondation de la République Populaire d’Azerbaïdjan (1918) E. Gacar a commencé à son service au sein de l’Armée d’Azerbaïdjan volontaire tout en écrivant une requête à Semed Bey Mehmandarov, Ministre de Défense. Après l’occupation d’Avril (1920) il s’est rendu en Iran et est péri à Téhéran. 

Emir Kazım Mirze (1853-1920) 
Emir Kazım Mirze Gacar est né à Chouchi. Emir Kazım Mirze, de la famille de Gacarlar a étudié dans la gymnasium de Tiflis, a terminé l’école de Commandant de Petersburg. En 1871 il a servi aux troupes militaires de Caucase de l’Armée Russe. Après la fondation de la République Populaire d’Azerbaïdjan (1918) malgré il a était retraité, il s’est démarché à Semed Bey Mehmandrov, le Ministre de Défense, par sa demande d’être reçu de nouveau à l’armée. Il est désigné pour la mission de commandant de Gandja par la décision du 18 Décembre 1919 de S. Mehmandarov.
Il a été fusillé par les bolcheviques au cours de l’occupation soviétique.

Haşım Bey Vezirov (1868-1916) 
Haşım Bey Vezirov est né à Chouchi. Il était un enseignant, un des leaders de la vie de culture et de presse, journaliste, dramatique et traducteur. Avant la fondation de la République Populaire d’Azerbaïdjan, il a participé étroitement aux activités de l’extension de l’idéologie nationale. Il a suivi ses activités denses de propagande pour l’extension de l’idéologie nationale. 

Hudadat Bey Melik-Aslanov (1879-1935)
Hudadat Bey Melik-Aslanov  est né à Chouchi. Il est un des plus célèbres hommes d’Etat de la République Populaire d’Azerbaïdjan (1918-1920), un député. Sa profession était l’ingénierie. H.Melik-Aslanov était ingénieur de chemin de fer, le premier professeur d’Azerbaïdjan dans le domaine des sciences techniques. En 1904 il a accompli avec un diplôme de réussit supérieur de son éducation supérieur à l’Institut d’Ingénieur Routier de St. Petersburg. H.Melik-Aslanov, membre de parlement d’Azerbaïdjan est désigné pour la mission de premier adjuvant de Comité Publique de Défense en juin 1919.

Lütfeli Bey Behbudov (1879-1918) 
Lütfeli Bey Behbudov est né au village d’Ucoglan de la ville de Chouchi. En 1899 comme il a pris lieu dans les manifestations d’étudiant, il est écarté de l’Institut de Technologie de Petersbourg, il a continué à son éducation de nouveau après un peu de temps. L. Behbudov était membre de Parlement de Transcaucasien, de Partie de “Difai” (Groupe des Neutres Démocratiques et Egalité) il a pris un rôle actif dans les activités de l’Association de Bien nommé “Nicat”.
Lütfeli Bey Behbudov est tué par les Tachnags arméniens faisant le génocide contre la population turco musulman à Chouchi.

Mirze Adıgözel Bey Karabakhi (18. yüzyıl sonları -1848)
Mirze Adıközel Bey Karabakhi est né à Chouchi. Il s’est réfugié en Géorgie avec sa famille au cours de l’attaque d’Ağa Mehemmed Han Gacar à Karabakh. Il a servi à l’armée d’occupation des Russes en Géorgie. Après être retourné à Karabakh, il a travaillé au palais de  Mehdigulu Han Cavanşir.
Après que Khan s’est fuit en Iran, il est chargé de la mission de substitut de région par le commandant militaire. M.Karabakhi a écrit son œuvre nommé « Karabakhname » - parlant des développements politiques de Karabakh pendant la période de 1736-1828.

Hosrov Bey Sultanov  (1879-1947)
Hosrov Bey Sultanov, le premier Ministre de Défense de la République Populaire d’Azerbaïdjan est né dans le village de Kürdhacı à sous-préfecture de Lacin. Il a étudié le médecin à Odessa après avoir terminé le gymnasium de Gandja. 
H.Sultanov était un des 26 politiciens signant la Déclaration que La République Populaire d’Azerbaïdjan est publié au nom de l’Assemblé National d’Azerbaïdjan à Tiflis le 28 Mai 1918.  Il est désigné pour la mission de ministre au sein de premier gouvernement où la République Populaire d’Azerbaïdjan est fondé à la même date (28 Mai 1918-11 Juin 1918). Il était le membre de Parlement d’Azerbaïdjan et le Parlement de Transcaucasien.
En 1923 la vie d’émigration de Général Hosrov Bey Sultanov a commencé. Il a vécu en Turquie, en Iran, puis en France et en Allemagne, il a servi un professeur à l’Université Médicale en Allemagne. En 1936 retournant en Turquie il a vécu à Trabzon.

Mir Hasan Vezirov (1889-1918) 
Mir Hasan Vezirov est né à Chouchi en 1889. M.Vezirov était un homme d’état, un des 26 commissaires de Baku. 
Il a étudié à l’Ecole réelle de Chouchi. En 1915 il a participé à l’Institut Commercial de Kiev. M. Vezirov a travaillé un professeur à Baku.  Au début de 1917 il est chargé à Chouchi par le comité de révolution. Après être occupé des activités de révolution à Chouchi pour quelques mois, il est retourné à Baku. Il est chargé de Commissaire Public de Terre dans le gouvernement de Communauté de Baku fondé en 1917. 

Neriman Bey Nerimanbeyli (1889-1937)
Neriman Bey Nerimanbeyli est né à Chouchi. Il a joué un rôle actif dans le mouvement d’Indépendance nationale d’Azerbaïdjan. Il était un homme d’état, membre de parlement de la République Populaire d’Azerbaïdjan. Comme sa famille s’est émigrée à Erivan, il a étudié dans la gymnasium d’Erivan. Il a étudie dans le département de physique et de mathématiques de l’Université de Moscou et après dans la faculté de droit de l’Université de Harkiv. En 1937 il est tué à l’époque des politiques de raffinage de Staline.

Süleyman Azad oğlu Vezirov (1910-1973) 
Süleyman Vezirov a étudié à Chouchi. 
S.Vezirov a étudié dans la faculté de mines de l’Institut Polytechnique d’Azerbaïdjan entre les années de 1928-1932. S.Vezirov a travaillé dans les gisements pétroliers de Pirallahı, Lök-batan, Karacuhur comme un ingénieur à spécialisation supérieure. En 1954 il a servi comme le Premier Ministre de l’Industrie Pétrolière.
En 1958 S.Vezirov a servi comme Vice-président de Conseil des Ministres de RSS d’Azerbaïdjan. En 1959 il est désigné pour la mission de Président de Conseil Public d’Economie de RSS d’Azerbaïdjan. Il est connu comme le « premier pétrolier » de son époque.

Aslan Vezirov, fils de Ferhad (1910-1987)
Aslan Vezirov est né au village de Zümürhac de la sous-préfecture de Berde. En 1927 il a terminé l’Ecole Préliminaire Militaire de TransCaucasien. Dans les années de 1928-30 il a étudié dans les écoles d’ingénierie militaire de St. Petersburg et de Moscou. Il est un victorieux de Deuxième Guerre Mondiale. En 1945 il a obtenu le nom d’Héros de l’Union soviétique. De 1965 jusqu’à la fin de sa vie il a travaillé dans la mission de chef de comité des Victorieux de la Guerre de la République d’Azerbaïdjan. A.Vezirov a dirigé la présidence de Département de Baku de Comité des Victorieux de Guerre de Tout - Union. 

Helil Memmedov, fils de Memmed  (1916-1989)
Helil Memmedov est né à Chouchi. Il a participé à la Deuxième Guerre Mondiale. Il a obtenu le titre de héros de l’Union Soviétique. 
H.Memmedov a travaillé dans les missions d’adjuvant de Ministre de l’Intérieur et de Minstre de RSS d’Azerbaïdjan dans les années de 1957-1965. Puis H.Memmedov est devenu  le directeur départemental de Conseil des Ministres de RSS d’Azerbaïdjan et le Chef de Comité de Sport et de Culture Physique lié à Conseil des Ministres de RSS d’Azerbaïdjan. Membre de Comité Centrale de la Partie Communiste, il a été le mandataire de Soviet Supérieur de RSS d’Azerbaïdjan. H.Memmedov est couronné des prix de “Kırmızı Bayrak (Drapeau rouge)”, “Aleksandr Nevski”, “Kırmızı Emek Bayrağı (Drapeau Rouge de Travail)”, “Kırmızı Yıldız (Etoile Rouge)”, “Şeref Madalyası (Médaille d’Honneur)”.

Nizami Behmenov, fils da Keykavus (1948-2008)
Nizami Behmenov est né à Chouchi. Avant il a travaillé dans le secteur de construction. Il était le président de l’organisation non gouvernemental de « La Communauté des Azerbaïdjanais de la Région d’Haut Karabakh de la République d’Azerbaïdjan ». 
N.Behmenov a travaillé dans le service de Chef de Souveraineté d’Administration de Sous-préfecture de Chouchi (sous-préfet) de 1992 jusqu’à la fin de sa vie. En 2008 il est couronné de médaille de « Célébrité ».



Lu: 4804