Page d’accueilli   » LES SAVANTS    » Les savants   

Les savants

  


Firidun Bey Köçerli (1863-1920)
Firidun Bey Köçerli est né à Chouchi. Il était un éducateur, pédagogue, instituteur, littérateur et écrivain célèbre.
F. Köçerli a donné des cours au sein de Séminaire de Gori dans les années de 1895-1918. A l’époque de la République Populaire d’Azerbaïdjan, à savoir dans les années de 1918-1920, il a été désigné pour la mission de Séminaire des Instituteurs de Gaza, ouvert  au sein de séminaire à l’initiative de F. Köçerli.
F. Köçerli a été fusillé par le bureau de renseignements de 11ème Armée Rouge, après l’apaisement de la révolte de Gandja.

Kerimbey Mehmandarov, fils de Mustafabey (1854-1929)
Kerimbey Mehmandarov est né à Chouchi. Il était un médecin et chirurgien dans le domaine des maladies internes. 
K. Mehmandarov a terminé le gymnasium de Baku en 1872. En 1877 il a servi comme un médecin au sein de l’hôpital clinique militaire de St. Petersburg. En 1883 K. Mehmandarov retournant en Azerbaïdjan, a continué à sa profession. Ses recherches étaient intéressées en général de l’empêchement et du traitement des maladies infectieuses épidémiologique.

Hudadat Melikaslanov, fils d’Ağa (1879-1935)
Hudadat Melikaslanov est né à Chouchi. Il était ingénieur sur le chemin de fer et professeur des sciences techniques. H. Melikaslanov a servi dans la mission de Ministre de Transport à l’époque de la République Populaire d’Azerbaïdjan dans les années de 1918-1920. En 1921 il a travaillé un universitaire et professeur (1921) au sein de l’Institut Polytechnique de Baku (Université Technique d’Azerbaïdjan de maintenant). Plus de 70 œuvres de H. Melikaslanov sont publiés (3 monographies sur le transport de chemin de fer etc.).

Mirmusa Ağamirov, fils de Haşim (1886-1947)
Mirmusa Ağamirov est né à Chouchi.  Il était un des premiers scientistes naturels d’Azerbaïdjan. Il a travaillé comme universitaire au sein des écoles de Shaki (depuis 1906) et des plusieurs institutions d’éducation supérieure de Baku. Dans les années de 1935-1943 il a travaillé comme le président de siège de l’anatomie et physiologie végétal à l’Université d’Agriculture d’Azerbaïdjan d’aujourd’hui, à l’Université de Pédagogie d’Azerbaïdjan et à l’Université Publique de Baku.

Sara Vezirova, fille de Necef Bey (1889-1961)
Sara Vezirova est née à Chouchi. Elle avait des services importants dans la vie scolaire d’Azerbaïdjan. S. Vezirova a terminé l’école de « Sainte Nina » à Baku en 1907. Elle a travaillé comme une enseignant à Premier Ecole Pour Les Filles Russe – Musulmane (Azerbaïdjan) et dans les années de 1910-1920 elle a travaillé comme une directrice à Deuxième Ecole Pour Les Filles Russe – Musulmane.

Bedelbey Bedelbeyov, fils de Beşir (1874-1932)
Bedelbey Bedelbeyov est né à Chouchi. Il a terminé le séminaire de Gori, il a travaillé un professeur à Chouchi pour un peu de temps. Après il a travaillé dans la mission de direction de 6ème Ecole de Rus – Musulman (Azerbaïdjan) à Baku. Cette école est devenue célèbre grâce à son nom. Afin de tirer les enfants à l’école, il a fait une activité de propagande pédagogique au travers de public et il a fait des discours sur les sujets d’exercice et de politesse, d’augmentation de niveau d’expertise des enseignants. 

Aslan Bey Vezirov (Vezirzade), fils de Zeynalabdinbey (1898- ?)
Professeur Aslan bey Vezirov, un des premiers étudiants de l’époque de la République Populaire d’Azerbaïdjan, est né à Chouchi. En 1915 étant diplômé avec médaille d’or de l’Ecole Réel de Baku, il a participé à l’Institut des Ingénieurs des mines de St. Petersburg. En 1919 A. Vezirov est envoyé en France pour être formé par le gouvernement de la République Populaire d’Azerbaïdjan. En 1925 après avoir terminé la faculté de géologie de l’Institut de Géologie de Nansi et de Physique et de Chimie de l’Université de Paris, il a retourné à Baku et a commencé de travaillé à la Direction de Recherche Géologique « d’Azerneft ». Il a travaillé également comme universitaire au sein de l’Institut de Polytechnique d’Azerbaïdjan (Université de Technique d’Azerbaïdjan).

Adil Sadıgov, fils d’Abutalıb (1903-1983)
Adil Sadıgov est né à Chouchi. Les recherches d’A. Sadıgov, spécialiste des maladies internes, professeur de médecine, scientiste célèbre, sont en général dans le domaine de pathologie, de système cardio-vasculaire, de gastro-entérologie. Dans les années de 1965-72 il était le professeur de siège d’Introduction aux Maladies Internes de l’Institut Médical de N. Nerimanov (Université Médicale d’Azerbaïdjan de notre jour).

Hanlar Hacıyev, fils de Cavad (1903-1969)
Hanlar Hacıyev est né à Chouchi. Il était chirurgien d’Azerbaïdjan, professeur de médecine et également possédait le grade de général. Il était le chef de siège de Chirurgie Opérative de l’Université Publique Médicale d’Azerbaïdjan. H. Hacıyev a dirigé le Siège Public de Chirurgie de l’Institut de Progression des Médecins d’Azerbaïdjan de 1967 jusqu’à la fin de sa vie. Ses recherches sont vouées en général aux péritonites de bile à la fin des cholécystites grabataires, périsplénites observées dans les splénomégalies de malaria, leurs pathogenèses, échinococcose de poumon, maladie de tumeur endémique etc. 

Zehra Şahtahtinskaya, fille de Mustafa (1895-1977)
Zehra Şahtahtinskaya est née à Khankendi. En 1922 il a travaillé comme le doyen de la Faculté de biochimie au sein de l’Institut Publique de Pédagogie d’Azerbaïdjan. En 1937 il est devenu le chef de siège de Zoologie. Il s’est occupé principalement de l’examen des parasites des oiseaux de marais et d’eau vivant en Azerbaïdjan. Il est l’auteur de plusieurs œuvres scientifiques et livres de cours.

Esed Rüstembeyov, fils de Fetulla (1911-1982)
Esed Rüstembeyov est né à Chouchi. Il était savant d’Azerbaïdjan qui s’est spécialisé dans le domaine d’excavation des puits pétroliers et de gaz. E. Rüstembeyov est l’auteur de plusieurs recherches dans le domaine de la technologie d’excavation profonde et très profonde. Il a aidé dans le domaine des applications de techno chimique et de nouvelle technologie aux experts travaillant en Kazakhstan, Ouzbékistan, Kırghızistan et aussi dans les sous-préfectures. Il est l’auteur de plusieurs œuvres scientifiques et inventions.

Cemil Guliyev, fils de Bahadur (1927-2010)
Cemil Guliyev est né à Chouchi. Historien, docteur d’histoire, académicien d’Azerbaïdjan. C. Guliyev a terminé en 1949 l’Université Publique de Moscou, en 1952 il a accompli son doctorat dans la même université. Dans les années de 1952-59 et 1968-70 il a travaillé comme universitaire, maître des conférences à l’Université Publique d’Azerbaïdjan (L’Université Publique de Baku de notre jour), comme expert à l’Institut de l’Histoire de Partie lié à KP MK d’Azerbaïdjan en 1953-58, et comme sous-directeur responsable des recherches scientifiques dans les années de 1958-72. C. Guliyev a travaillé dans la mission de direction de l’Institut d’Histoire de l’Académie des Sciences de RSS d’Azerbaïdjan dans les années de 1972-77.

Celal Allahverdiyev, fils d’Eyvaz (1929)
Celal Allahverdiyev est né à Chouchi. Mathématicien célèbre d’Azerbaïdjan, était le membre correspondant (1972) de l’Académie des Sciences de RSS d’Azerbaïdjan (Académie des Sciences Nationales d’Azerbaïdjan de notre jour). En 1972 il a été couronné de Prix Publique de RSS d’Azerbaïdjan. A partir de 1970 il a travaillé dans la mission de direction de l’Institut Cybernétique de l’Académie des Sciences de RSS d’Azerbaïdjan. C. Allahverdiyev a fait des recherches dans le domaine de changement différentiel d’analyse fonctionnelle et de mathématiques cybernétique. C. Allahverdiyev a eu des conversations dans les symposiums et congrès internationaux établis à Moscou (1962, 1966), à Erivan (1965), à Sophie (1967, 1972), à Belgrade (1971), à Baku (1971, 1973) et à Paris (1972).

Mirvari Tağıyeva, fille de Memmed (1918)
Mirvari Tağıyeva est née à Khankendi. Elle est un professeur de médecine. En 1979 M. Tağıyeva est devenu le professeur de 1ère Siège de Chirurgie d’Hôpital de l’Institut Publique Médical d’Azerbaïdjan. Ses recherches sont en général sur le traitement chirurgical des conspirations de bile et des organes de cavité abdominal et de foie.

Paşa Rüstemov, fils de Hebib (1920)
Paşa Rüstemov est né à Chouchi. Il est un professeur dans la branche de chimie inorganique, il a était un membre de l’Académie des Sciences de RSS d’Azerbaïdjan (1983). En 1959 Paşa Rüstemov était le chef de laboratoire de chimie des semi perméables à l’Institut de Chimie de l’Académie des Sciences de RSS d’Azerbaïdjan, et en 1983 le chef de siège de chimie inorganique de l’Université Publique d’Azerbaïdjan (UP de Baku de notre jour). Les significations de P. Rustemov sont présentées dans les conférence et symposiums internationaux arrangés en Suède (1970), France (1971), République Fédérale d’Allemagne (1980) et Russie (1982).

Eşref Hüseynov, fils d’İskender (1907-1981)
Eşref Hüseynov, scientiste mathématicien et académicien, est né à Cebrail. Il a donné des cours sur les sujets d’analyse mathématique, des équations différentielles, des équations intégrales, des équations physiques mathématique, de théorie des fonctions à variables réelles et d’analyse fonctionnelle non linéaire. Académicien Eşref Hüseynov a donné des cours de qualité générale et spécifique à l’Université de Tirana, dans les Institutions d’Education Supérieure des pays de BDT d’aujourd’hui.
Il est l’auteur des livres de cours de « Equations Intégrales » et de « Théorie des Ensembles » en Azerbaïdjanais.

Mehdi Mehdizade, fils de Mehemmed (1903-1984)
Mehdi Mehdizade, académicien, pédagogue, scientiste et instructeur, est né au village de Daşkesen de sous-préfecture de Cebrayil. Il est devenu le membre titulaire de l’Académie des Sciences Pédagogique de l’URSS. Pendant des longues années il a travaillé dans la mission de Ministre d’Education de RSS d’Azerbaïdjan.

Settar Esedov, fils de Mecid (1910-1974)
Settar Esedov est né à Chouchi. Settar Esedov, étant professeur dans le domaine de zoologie et parasitologie, biochimie, était le membre correspondant de l’Académie des Sciences de RSS d’Azerbaïdjan (Académie des Sciences Nationales d’Azerbaïdjan de notre jour). La recherche principale de S. Esedov était dans le domaine des fondements théoriques de parasitologie, spécifique des parasites selon la nature de terre, les maisons naturelles et locales des parasites. 

Hudu Memmedov, fils de Surhay (1927-1988)
Hudu Memmedov est né au village de Merzili de sous-préfecture d’Agdam. 
Il était un scientiste connu dans le domaine de cristallographie, membre correspondant de l’Académie des Sciences d’Azerbaïdjan. 
Ses recherches scientifiques importants sont dans le domaine de cristallochimie. Il a analysé la nature de cristal et moléculaire de composition complexe à plus de 50 ligands organiques, il a utilisé les méthodes de synthèse hydrothermale et analyse radio spectral et électronographie au cours de ses recherches.  



Lu: 3982