Page d’accueilli   » L’ART PLASTIQUE    » L’école de peinture du Karabakh   

L’école de peinture du Karabakh

  



Le territoire du Karabagh est la patrie de l’art et de la culture nationale de l’Azerbaïdjan. 
L’art descriptif du Karabagh a formé dans les périodes où le Khanat du Karabagh a développé dans les XVIIIème et XIXème siècles. Il est aussi différents par son propre motif et ses moyens descriptifs de l’art et commencé à développer en couvrant les différents domaines. Les perles de l’art créé par les artistes du Karabagh dans les domaines de l’art décoratifs comme la tapisserie, la joaillerie, la construction continuent de garder et protéger, à nos jours, sa propre beauté et la valeur artistique. Les tapis et les exemples de la joaillerie qui sont largement utilisés dans les musées du monde attirent ceux qui savent évoluer la beauté réelle et ceux qui aiment l’art. 
L’art descriptif est une des branches les plus importantes dans l’art du Karabagh. X. Natavan, M.Nevvab etc. ont largement contribué à la formation de l’école de peintre. 

Xurşidbanu Natavan fille de Mehdigulu Han (1832-1897) Selon les données, elle a pris son première éducation et son désir de l’art grâce a sa tante Gövhər hanım. C’est sur qu’Hurşidbanu Natavan s’est régulièrement occupée avec l’art de peintre. Les recherches montrent que lorsqu’elle s’est occupée avec son fils Mehdiqulu Han à Tbilissi, elle a passé ses temps libres à coté de la rivière de Kür et directement reflété les fleurs comme la rose et les beautés de la nature sur les feuilles. Ses confrères ont évalue au haut niveau les œuvres de peintre de Xurşidbanu Hatun. 
Et ainsi, Natavan qui aime avec sincère la population et le latitudinarisme est un peintre ayant un esprit élégant et ayant une position spéciale."Le livre de la rose" qui est gardé et protégé dans l’Institut des Manuscrits au sein de l’Académie des sciences nationales organisée en 1886 est le fruit des efforts riches de Xurşudbanu Natavan. Dans l’album, Il se trouve les dessins des fleurs-rose, d’oiseaux et des ornements qu’elle a pris dans les différentes périodes. 
Natavan a donné en 1858 une écharpe avec des perles qu’elle a tissées comme un cadeau à auteur français Aleksandr Duma qui est arrivé à Baku. Duma qui a bien aimé la main-d’œuvre l’était considéré comme le plus précieux cadeau. 
L’art de Natavan est une synthèse de l’art orientale traditionnel nationale de miniature et l’école de peintre de l’Europe de l’ouest. Ses mains-d’œuvre ont été exposées dans les foires organisées dans les différentes villes de la Russie pendant sa propre période. Les œuvres que Han kızı (Natevan) a tissu sur les tissus en laine par les cordes d’or et d’argent parmi les exemples d’art à l’Institut du Caucase de l’exposition d’Umumrusiya ont attiré en 1882 beaucoup d’attention. Ses dessins réguliers et sérieux sont différents par ses couleurs. 

La vie et la créativité de Mir Muhsin Nevvab (1833-1919) ont passé à la ville de Şuşa étant le centre du Khanat du Karabagh. Selon les données, la ville de Şuşa a été considérée comme un des centres les plus magnifiques de la culture et de l’art. Les poètes, les musiciens, les joailliers, les maitres etc. y ont créé les œuvres artistiques de haute qualité. La grande majorité de ces œuvres se trouvent actuellement dans les musées du monde. 
L’un des caractéristiques les plus intéressants des artistes qui habitent et créent à Şuşa est ses capacités de création parce qu’ils peuvent créer non seulement dans un domaine de l’art mais aussi dans plusieurs domaines de l’art. Le plus bien exemple de cette situation est Mir Muhsin Nevvab.
M.M.Nevvab étant le savant magnifique, le poète et le peintre du XIXème siècle est le créateur de la perle artistique ayant une place importante dans l’art descriptif de l’Azerbaïdjan. Il a aussi créé les peintres se trouvant dans les murs de sa propre maison et Ils ont été mis en 1991 dans le musée de maison de Nevvab après que ces peintres aient été refaits. Nevvab était un artiste ayant une large connaissance et la capacité de création à plusieurs aspects. En étant un peintre et le calligraphe aussi qu’un poète et un musicien, M. Nevvab a pris les photos ornementaux pour les murs, donné les exemples qu’il a écrit par la calligraphie et les illustrations des livres qu’il a pris en style lithographique dans l’imprimerie spécial. Il a aussi créé les portraits par les motifs des roses et des oiseaux.

Les dessins qui est dessiné par le Maitre Kanber Karabağlı sur les murs des maisons appartenant à Kerimbey Mehmandarov, Hacı Memmedov et İskender Rüstemov, Sefibeyov sont largement concernés avec les scènes de la guerre et de la chasse, les fables populaires et les motifs végétaux. 
L’art descriptif de l’Azerbaïdjan a entré dans une nouvelle étape pour son propre développement au début du XXème siècle. 
Les artistes ayant une place importante à l’art descriptive de l’Azerbaïdjan sont comme suivants Emir Hacıyev qui a travaillé dans le domaine de la graphique pour les livres pendant des longs ans, le sculpteur célèbre Celal Qaryağdı, le peintre célèbre à l’échelle du monde İsa İbrahimov, Altay Hacıyev, le peintre Nadir Ebdürrehmanov, Elturan Avalov, Ağeli İbrahimov, Elşen Hacızade, Rövşen Bayramov, Zaur Mirzeyev, Valeh Memmedov etc.



Lu: 7055