Page d’accueilli   » TERRORISME ARMÉNIEN    » Les actes du terrorisme fait par les arméniens   

Les actes du terrorisme fait par les arméniens

  


Les arméniens ont réalisé les grands actes de terrorisme seulement dans la région du Karabagh de l’Azerbaïdjan et sur tout le territoire de l’Azerbaïdjan. Afin de voir cela, Il sera suffisant de regard les actes du terrorisme se déroulant à la fin du 20ème siècle:

Les actes de terrorismes réalisés dans les transports publics  
1. Le bus numéroté 106 a été explosé à Baku en 1984 par le terroriste arménien  Vartarav, 1 femme a tué et 3 personnes se sont blessées. 
2. Le bus de Tbilissi-Baku a été explosé le 16 Septembre 1989, 5 personnes ont décédé et 25 personnes se sont blessées.  
3. Le bus de Şuşa-Baku a été explosé le 13 Février 1990 à 105ème km de la route entre Yevlah-Laçın. 13 azerbaidjanais ont décédé. Il n’était pas possible de mettre dans la prison des terroristes. 
4. Les arméniens ont réalisé le 11 Juillet 1990 un acte de terrorisme contre les camions portant les biens de consommation et les bus portant les passagers de Terter à Kelbecer. 1 femme et 7 hommes ont décédé et 23 personnes se sont gravement blessées. Pendant l’investigation, Il a précisé que l’acte de terrorisme a été réalisé par Ayriyan Arkadi Abramoviç et Babayan Samvel Andronikoviç. Ils ont aussi tué le 15 Décembre 1990 les trois azerbaidjanais dans les villages de Cemilli et de Kosalar de la sous-préfecture d’Esgeran.   Les deux des terroristes ont été capturés et condamné à la mort le 19 Juin 1992. S. Babayan a été remplacé en 1993 par les otages et les captives azerbaidjanais. (Il a devenu le ministre de la Défense de la République illégale du Haut-Karabagh pendant la période de 1993-99, Il est actuellement considéré comme la personne réalisé un assassinat contre le Président A. Gukasyan.)
5. Le bus avec un plaque d’immatriculation numéroté 43-80 AQF et en marque «LAZ» a été explosé le 10 Aout 1990 sur l’autoroute  «Şamhor-Gence» à proximité du village de Nadel de la sous-préfecture   d’Hanlar. 17 personnes ont décédé, 16 personnes se sont blessées.  
6. Le bus de passagers travaillant entre Tbilissi-Ağdam a été explosé le 10 Aout 1990, 20 personnes ont décédé et 30 personnes se sont blessées. Les terroristes arméniens réalisé l’assassinat, Armen Мihayloviç Avanesyan et Mihayil Mihayloviç Tatevosov ont été arrêtés,  A. Avanesyan a été condamné à la mort au mois de mai 1992 et M. Tatevosov a été condamné à la prison de 15 ans. Lors de l’investigation, on a compris que les terroristes ont planifié d’exploser le 17 septembre 1991 le bus de passagers travaillant entre Ağdam-Tbilissi mais Ils n’ont pas pu réaliser leurs objectif à cause des raisons exceptionnels. M. Tatevosov a été remplacé par les otages azerbaidjanais à la sous-préfecture de Terter au mois d’avril 1992. 
7. Le bus portant les membres du Ministre des Affaires Intérieures de Şusa à l’aéroport d’Hankendi a été explosé le 30 Novembre 1990 sur le territoire nommé Ağaköprü de la sous-préfecture d’Esgeran, 2 polices se sont blessés. 
8. Le bus travaillant entre «Ağdam-Şuşa» a été explosé le 14 Mars 1991, 3 personnes ont décédé et 4 personnes se sont blessées.  
9. A la suite de l’exploitation du bus travaillant  entre Ağdam-Karadagh le 8 Septembre 1991, 6 personnes ont décédé et 36 personnes se sont blessées; 
Les 77 habitants du village de Karadağlı ont été tués à cause de terreur. Pendant ces dates, les arméniens ont brulé les 3 villageois en jetant le diesel au-dessus et Ils ont aussi cassé les têtes de deux personnes.  
Nombre des morts: 68 personnes (les femmes, les enfants, les vieux)
Nombre des blessés: 132 personnes

Les actes de terrorisme réalisés dans les trains de passagers et de fret
Les arméniens ont réalisé les 10 actes de terrorisme dans les trains de passagers et de fret entre les années 1990-1994:
La ligne de chemin de fer a été explosé le 24 Mars 1990 à 364 km de la route «Noraşen-Baku», le train et les 3 wagons ont été aussi explosé, Il a devenu impossible d’utiliser plus de 150 m de chemin de fer.  
Le train de passagers entre Moscou-Baku a été explosé le 30 Mai 1991 à proximité de l’aeroport d’Hasavyurt de la République du Daguestan,  11 personnes ont décédé et 22 personnes se sont blessées. 
Le train de passagers entre Moscou-Baku à proximité de la station de Temirtau de la République du Daguestan a été explosé le 31 Juin 1991, 16 personnes ont décédé et 20 personnes se sont blessées. Il n’était pas possible de relever criminel. 
Le train de passagers "Kislovodsk-Baku"  à proximité de la station de Gudermes  de la République du Daguestan a été explosé le 28 Février 1993, 11 personnes ont décédé et 18 personnes se sont blessées.  
Le wagon du train de passagers qui a arrêté sur la route d’échange à la gare de chemin de fer de Baku a été explosé le 2 Juin 1993. Il n’était pas la mort ou les blessés. Igor Hatkovski  réalisé l’acte de terrorisme a été condamné  à la prison de 8 ans par la décision de la Cour Suprême du 22 Janvier 1994.
Le train de passagers Kislovodsk-Baku à la gare de chemin de fer de Baku a eu lieu d’un acte de terrorisme le 1 Février 1994, 3 personnes ont décédé et 20 personnes se sont blessées.  
Le wagon du train de passagers qui a arrêté sur la route d’échange à  proximité de la station d’Hudat a été explosé le 9 Février 1994.
Le train de passagers entre Moscou-Baku à proximité de la station de Dagestanskie Ogni de la République du Daguestan a été explosé le 13 Avril 1994, 6 personnes ont décédé et 3 personnes se sont blessées.
Nombre des morts: 74 
Nombre des blessés: 125 

Les actes de terrorisme réalisés contre les véhicules aériens 
1. L’hélicoptère Mi -8 a été abattu le 20 Novembre 1991 par les terroristes arméniens à proximité du village de Karakent de la sous-préfecture d’Hocavend.  A la suite de l’événement, les 22 personnes dont les membres de la mission de paix ayant l’intention d’arriver à Hankendin ont décédé – Le député de l’Assemblée nationale de la République d’Azerbaïdjan et le secrétaire de l’Etat T. İsmayılov, le député et l’assistant de vice premier ministre Z. Hacıyev,  le député du conseiller de l’Etat M. Esedov, le procureur générale İ. Gayıbov, les députés V. Ceferov et V. Memmedov, le directeur de l’office du Secrétariat du Présidence de la République d’Azerbaïdjan O. Mirzeyev,  le premier assistant du Ministre des institutions d’eau et de l’arrosage G. Namazaliyev, le Procureur de la Région autonome du Haut-Karabagh İ. Plavski, le chef du département de la Direction de la Région autonome du Haut-Karabagh du Ministre de la Sécurité national S. İvanov, le directeur des affaires intérieurs de la Région autonome du Haut-Karabagh V. Kovalyov, le commandant régional d’Etat d’urgent de la Région autonome du Haut-Karabagh N. Cinkin, L’assistant du Secrétaire d’Etat de la République d’Azerbaïdjan R. Memmedov, les membres de la Société de la radio et de la télévision d’Etat de la République d’Azerbaïdjan A. Mustafayev, A. Hüseynzade et F. Şahbazov, les observateurs de la Fédération de Russie General M. Lukaşov et Lieutenant colonel V. Koçarov, Le premier assistant du Ministre des affaires intérieures de la République du Kazakhstan S. Serikov et 3 membres d’équipage.
2. L’hélicoptère civil volant entre Ağdam-Şuşa à proximité de la ville de Şuşa a été abattu le 28 Janvier 1992 par les terroristes arméniens, 41 passagers dont la majorité est les femmes et les enfants aussi que 3 membres d’équipage ont décédé.
3. L’avion spécial d’Herkules appartenant à forces militaires aériennes d’Iran a été abattu le 18 Mars 1994 à proximité de la ville d’Hankendi par les terroristes arméniens, 34 personnes ont été tuées.
Nombre des morts: 104 

Les actes de terrorisme réalisés dans la ville de Baku 
1. A la suite de l’acte de terrorisme réalisée contre le train électrique dans la station de 20 Janvier à Baku le 19 Mars 1994, 14 personnes ont décédé et 49 personnes se sont blessées. Lors de l’investigation, on a relevé que l’acte de terrorisme a été réalisé par les membres de l’organisation de Mouvement révolutionnaire populaire de Sadval par l’initiative du service arménien d’Information.  
2. A la suite de l’explosion réalisée le 3 Juillet 1994 contre le train électrique entre la station de 28 Mai et la station de la Jeunesse du métro de Baku, 13 personnes ont décédé et 42 personnes se sont blessées. L’acte de terrorisme a été réalisé par  Azer Aslanov envoyé à l’Azerbaïdjan afin de faire la terreur en commençant la collaboration secrète avec les organes de l’information d’Arménie pendant la durée de l’otage.  
Nombre des morts: 27 
Nombre des blessés: 91 

Les actes de terrorisme réalisés dans le ferry-boat de passagers 
1. Le ferry-boat «Krasnovodsk-Baku» a été explosé le 08 Janvier 1992, 25 personnes ont décédé, 88 personnes se sont blessées.

Selon les calculs, les arméniens ont organisé plus de 338 actes de terrorisme contre les civiles et les soldats. Le nombre de ceux qui ont été tués par les actes de terrorisme est de 881, le nombre des blessés est de 1239.



Lu: 12996